GRaAP
Image
Ce Groupe de Recherches académique en Arts Plastiques est constitué d’une petite vingtaine de professeurs d’arts plastiques de l’académie de Toulouse investis dans l’élaboration de ressources numériques pour le site académique des arts plastiques. Chaque groupe de travail bénéficie de trois jours de formation, répartis sur l’année (dates et lieux
FEMINARTIS : jeu de cartes interactives
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Les femmes artistes -> Jeu de cartes interactives en ligne sur les femmes artistes. Télécharger le mode d'emploi en pdf Crédits : Enseignants : Pauline PLAT, Virginie BECUS, Alice THATCHER et Julien TENES.
Le dessin hors des sentiers battus : s'extraire des frontières familières de la pratique graphique.
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Qu'est-ce que le dessin aujourd'hui ? Si l'image traditionnelle du crayon glissant sur la feuille de papier persiste, la pratique contemporaine du dessin a explosé bien au-delà de ces frontières familières. Ce Netboard est...
Réflexions sur l'adaptation et la transmission des savoirs savants
Corps
AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Dans ce podcast, Eilean Berny aborde la question de la transposition didactique depuis sa double position de professeure d'Arts plastiques en collège et de "chercheuse". Elle part de son expérience personnelle, notamment...
Les ELRO, Espaces et lieux de rencontre de l’œuvre comme levier pour la liaison école-collège.
Corps
Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Musée des Abattoirs et le Frac Occitanie-Toulouse, dans le cadre du dispositif "Un établissement/une œuvre". L'originalité du projet réside dans son approche de la médiation culturelle...
AXES de travail
➡️ Pour quoi et comment mettre l'élève en situation d'exploration/d'expérimentation ?
➡️"Des images en partage dans le métro toulousain. Œuvres numériques et espace public"
➡️ La mise en pratique rapide des élèves
➡️ La Résidence d'artiste Inter Établissements du Tarn
➡️ Enseignement par questionnements plasticiens
➡️ Comment concevoir une séquence grâce à la venue d'un artiste en classe ?
➡️ Mettre les élèves en situation de médiation.
➡️ La verbalisation : connecteur entre pratique et culture.
➡️ Appréhender les objets d'études du bac par le biais de la mise en activité de
Etude des grandes questions des programmes d'arts plastiques
Corps
Les questions disciplinaires fondamentales point par point Pour étudier les questions fondamentales en arts plastiques, nous vous proposons, sous la direction de notre IA-IPR madame Pierrot (2020-2021), de nous suivre dans l'analyse des entrées des...