La "Galerie", au collège Fabre à Rodez (Aveyron)
Depuis 2017, le collège Amans-Joseph-Fabre de Rodez s'est doté de plusieurs espaces d'expositions, "la Galerie", tout à côté de la salle d'arts plastiques, l'espace 113, un lieu ouvert au public et accessible aux CM1 et CM2, et les espaces communs.
Une proximité qui permet aux élèves d'entrer naturellement dans l'univers des artistes.
Julien Ténès, Professeur d'arts plastiques.
Galerie du collège Foch à St-Affrique (Aveyron)
Ouverte en 2021.
Adeline Myotte, Professeure d'arts plastiques.
Galerie du collège Lakanal à Foix (Ariège)
La création d'une Galerie au collège Lakanal voit sa concrétisation en 2005-2006 par l'aménagement d'une salle de classe de qualité comparable
à une galerie professionnelle grâce au soutien des différents partenaires (Rectorat - DAAC - DRAC - Conseil Général) mais aussi de son chef d'établissement.
Ce projet artistique, de plus grande envergure, veut être un moyen de facilité, en priorité, pour nos élèves, mais aussi pour l’ensemble du personnel, l'accès direct aux œuvres d'arts originales et contemporaines, de permettre aussi des rencontres avec des artistes et des professionnels de l'art.
La Galerie est un lieu qui peut contribuer à fédérer des échanges et une réflexion entre les équipes disciplinaires à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur en l'ouvrant à un public élargi (famille, établissements de proximité, population de Foix...) à changer l'attitude des jeunes par rapport à l'art et à leur manière de s'impliquer, à développer leur jugement esthétique tout en suscitant leur curiosité et peut-être des envies de s'exprimer, de créer.
La création d'un atelier artistique sur la photographie en 2004, le partenariat engagé avec le Centre de la photographie de Lectoure, les formations suivies sur la "lecture" de l'image, et de la photographie, par la professeur d'arts plastiques porteuse de ce projet, vont orienter le choix de programmation des expositions de la Galerie vers ce domaine : 2 expositions (1èr et 2ème trimestre) pour découvrir des démarches différentes de jeunes artistes ou des œuvres prélevées sur des fonds, une troisième exposition, en fin d'année scolaire, plutôt consacrée à la présentation de la production des élèves de l'atelier artistique.
Valérie Damblé, professeure d'arts plastiques
Galerie du lycée Gabriel-Fauré et salle Deleuze à Foix (Ariège)
La Galerie du lycée, salle Deleuze, a été inaugurée en 2004.
Elle est partenaire de l'association LaGalerie09 à Foix et reçoit également des œuvres des Abattoirs.
Elle est ouverte à tout public sur rendez-vous.
Pour suivre les expositions : http://www.scoop.it/t/lycee-gabriel-faure
Lycée Gabriel-Fauré
5 rue du Lieutenant Paul Delpech
09000 FOIX
FRANCE
Michèle Ginoulhiac, professeure d’Arts Plastiques
Galerie du collège Jean-Moulin à Toulouse (Haute-Garonne)
La galerie a ouvert ses portes en novembre 2013, avec l'exposition de Gérard Marty "Tu fais tes valises".
Dès le départ elle a été conçue avec un partenariat avec L'Atelier Blanc, une galerie d'art contemporain située à Villefranche de Rouergue. Il s'agissait de créer une dynamique de partage avec un lieu important de la région Midi-Pyrénées et de rencontrer des artistes actifs dans la région et disponibles pour rencontrer les élèves.
Chaque année, la galerie accueille plusieurs expositions, collectives, en relation avec l'actualité ou avec une commémoration ( de la Résistance ou de la Libération par exemple) ou invite un artiste à présenter son oeuvre. Souvent, les élèves ont pu rencontrer les artistes qui leur ont parlé de leur métier et ont animé des ateliers de pratique artistique. Cette galerie d'établissement est un outil précieux pour mettre tous les élèves en contact direct avec des oeuvres actuelles, issues de pratiques variées( dessin, gravure, photo, volume, multimédias, installations, vidéos, peinture,...) ouvrant ainsi à la familiarisation avec les arts visuels et aux apprentissages artistiques.
Par sa présence dans l'établissement, elle ouvre également à l'interdisciplinarité, la proximité des oeuvres permettant une approche immédiate.
La nécessité d'une éducation à un regard critique et analytique se manifeste ici dans la rencontre avec l'art contemporain. Faire rentrer un art vivant dans l'école, c'est donner la possibilité aux élèves d'avoir un accès direct avec la culture sans distinction de catégorie sociale.
Hélène Bernus, professeure d'arts plastiques