Exposition “Promenade onirique” – Nadia Ehrmann, Galerie d'art du Collège Lakanal de Foix

-

  

EXPOSITION “Promenade onirique” – Nadia Ehrmann

Galerie du collège Lakanal - Foix
Image
NadiaErhmann

C’est une « Promenade onirique » que nous propose Nadia Ehrmann, jeune plasticienne franco-allemande (née en 1980), à travers une sélection de ses œuvres très colorées, à la fois poétiques et lumineuses, se présentant sous dimensions variables. Ses multiples expressions : dessin, peinture, gravure, sculpture, éditions, ont été fortement influencée par l’observation de la nature, en raison de son enfance vécue avec sa famille sur une péniche. 

Son usage de la touche picturale rapide, ses sujets pris dans l’environnement naturel, le traitement des variations de la lumière et de ses effets sur les couleurs et les formes, ne sont pas sans rappeler les recherches des impressionnistes, mais aussi celles des peintres fauves et expressionnistes.

Après une période de création consacrée au noir et blanc, la couleur a refait son apparition avec son œuvre de grand format « La baignade II » ainsi que la série « Les bonbons » peintes à l’aquarelle et à la gouache sur papier, dont la source d’inspiration fut l’immense parc de sa résidence de création, réalisée en 2023 à Maurac, ainsi que la rivière Douctouyre en Ariège.

Les dessins gravés en négatif sur carte à gratter, dans un contraste clair-obscur « Clapotis » 2019-2021, « Colchique des Pyrénées », « Colchique des Alpes » 2023, « Nocturne I » 2023, évoquent avec sensualité et précision des paysages mystérieux, réinventés à partir de photographies.

Nadia Ehrmann a choisi également de faire dialoguer ses peintures et les outils qu’elles fabriquent à partir d’éléments naturels et de récupération, récoltés lors de ses randonnées, leur attribuant une dimension plus autonome et sculpturale.

Sa dernière série de petits formats « Promenade en montagne » aquarelle et gouache sur papier 2024, traduit le souvenir visuel et sensible de sensations vécus dans le paysage, comme dans un carnet de voyage.

 “... Je m’intéresse au mouvement, à la vibration de la lumière et à la délicatesse des textures. Mon travail tisse une connexion sensible, presque charnelle, avec l’eau, l’air, le monde végétal. Il célèbre le flux vital qui traverse les éléments et donne corps à des espaces organiques et mouvants, entre infiniment petit et infiniment grand. Que ce soit par les clairs-obscurs des réalisations sur carte à gratter, par une peinture gestuelle aux confins de l’abstraction ou par des jeux de trames dans les travaux imprimés, je transcris des sensations et j’invite à la contemplation. Une contemplation qui se fait rêverie et qui mène vers des contrées étranges ou enchantées.” Nadia Ehrmann

Valérie Damblé, Professeure d'arts plastiques au collège Lakanal de Foix.

 

 Vous êtes convié au vernissage de l’exposition 

Promenade onirique” de Nadia Ehrmann 

Jeudi 19 décembre à partir de 18h