Programmes lycée

Baccalauréat général
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2024( màj 08/02/2025)
ÉVALUATIONS
Documents d'accompagnement de l'IGESR. Septembre 2021. Consultez la rubrique spéciale sur le site.
Programmes détaillés
Programme d'enseignement optionnel d'arts des classes de seconde, première et terminale des voies générale et technologique.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.
Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1
Les programmes incluent à leur suite des propositions de pistes de travail.
1. Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique. Le programme de seconde /Option arts plastiques, s’organise autour du champ des questionnements plasticiens dans trois domaines :
---> I. Champ des questionnements plasticiens (au moins 85% du temps annuel disponible)
° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.
b) La figuration et l'image.
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre.
° Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation et la réception de l’œuvre.
° Domaines de la formalisation des processus et des démarches d création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul
---> II. Un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme artiste
Études de cas.
2. Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques. Le programme de Première et Terminale /Option arts plastiques ajoute, entre autres, un nouveau champ sur les questionnements artistiques interdisciplinaires.
---> I. Champ des questionnements plasticiens (au moins 75 % du temps annuel)
° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
° Domaines de la présentation des pratiques des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation
b) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
° Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul
---> II. Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :
° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : mise en espace, mise en scène de l’œuvre
---> III. Un questionnement artistique transversal : l’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
Études de cas.
Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.
Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
NOR : MENE1901567A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1
Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale.
Les questionnements introduits en classe de première sont travaillés sur l’ensemble du cycle terminal. Ils sont à travailler, développer, reprendre, réitérer, enrichir sur les deux années du parcours de formation en spécialité. Ils sont pour certains précisés, approfondis ou diversifiés de manière spécifique par le programme de la classe de terminale. ./
./. Les attendus de l’enseignement de spécialité sont envisagés globalement sur l’ensemble du cycle terminal. Ils se travaillent progressivement de la première à la terminale. Selon les situations, il appartient au professeur de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences.
Le programme (pdf.) s'achève sur des propositions de pistes de travail.
---> I. Champ des questionnements plasticiens (au moins 75% du temps annuel disponible)
° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image, la non-figuration
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
° Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation de l’œuvre
b) La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
c) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
° Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) Créer à plusieurs plutôt que seul
---> II. Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :
° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
° Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique : théâtralisation de l’œuvre et du processus de création
---> III. Champ des questionnements artistiques transversaux :
° L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
° L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
° Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde
◊ RESSOURCES : Consultez les ressources d'accompagnement sur Eduscol : Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée, BAC 2021.
- Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes.
- Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux.
- Questionnements artistiques transversaux.
- Enseignement optionnel.
- Situations pédagogiques
- Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité.
◊ REFORME : Réforme du lycée et arts plastiques. Consultez la page spéciale sur le nouveau BAC. S'y reporter pour comprendre la réforme et utiliser les tableaux synthétiques des programmes.