Programmes collège

PROGRAMMES C3 et 4

BO Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3 et 4)

Évolution des programmes d’arts plastiques au collège (2016-2020) et prise en compte des enjeux environnementaux

Entre 2016 et 2020, les programmes d’arts plastiques au collège ont évolué en intégrant davantage les problématiques contemporaines, notamment celles liées au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Si la structure en trois grandes questions artistiques (la représentation, les dispositifs de présentation, la matérialité de l’œuvre) reste inchangée, le programme de 2020 met un accent renforcé sur la place de l’environnement dans la création artistique. Les élèves sont invités à interroger :

  • Le rapport entre l’œuvre et la nature, notamment à travers le land art ou l’utilisation de matériaux naturels et recyclés.

  • L’impact écologique des pratiques artistiques, en réfléchissant aux choix des matériaux, aux notions de réemploi et de transformation des objets et images.

  • Les nouvelles représentations du monde vivant, en explorant comment les artistes contemporains intègrent les questions de biodiversité et d’interaction entre les espèces dans leurs œuvres.

Cette évolution vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable à travers la pratique artistique, en favorisant des projets intégrant des préoccupations écologiques et en leur permettant d’expérimenter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

modifiés au BOEN n°31 du 30 juillet 2020

NOR : MENE2018714A
Arrêté du 17-7-2020 et J.O. du 28-7-2020
MENJS - DGESCO C1-3

---> Programme en arts plastiques CYCLE 3  d'après le BOEN n°31du 30 juillet 2020 ; à consulter ou télécharger.

---> Programme en arts plastiques CYCLE 4 d'après le BOEN n°31du 30 juillet 2020 ; à consulter ou télécharger.
 

RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENTS Collège

 

Eduscol référence tous les accompagnements par cycle. Version du 2 septembre 2017. (Page Eduscol pour retrouver l'ensemble des textes officiels sur la page Arts Plastiques.)

SOMMAIRE des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au CYCLE 3

par IGEN Inspection générale de l’éducation nationale - Groupe enseignements et éducation artistiques – Arts plastiques –
Version 2 septembre 2017 - Sur Eduscol.

ACTUALISATION : --> Ressources d'accompagnement C3s  novembre 2020

 

 

SOMMAIRE des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques au CYCLE 4

par IGEN Inspection générale de l’éducation nationale - Groupe enseignements et éducation artistiques – Arts plastiques –
Version 2 septembre 2017 - Sur Eduscol.

ACTUALISATION --> Ressources d'accompagnement. nov. 2020

 

FICHES RESSOURCES

A. Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves

Cette ressource se compose de quatre fichespour présenter les enjeux des arts plastiques de l’école au collège et leur positionnement dans la scolarité obligatoire. À retrouver, lire et télécharger sur Eduscol. (Mars 2016.)

  1. Fiche 1 : les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation, leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique
  2. Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles
  3. Fiche 3 : les principes didactiques et pédagogiques fondamentaux des arts plastiques, éléments d’approche de la progressivité
  4. Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

 

B. Penser son enseignement

Toutes ressources de mars 2016. Consultez la page.

 

C. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique et articulant pratique et culture artistiques. Consultez la page.
Toutes ressources de mars 2016, excepté La conduite formative de l’évaluation (actualisation mai 2017) :

  •  La conduite formative de l’évaluation. Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! », les liens entre évaluation et progrès de l’élève. (Consultez la fiche.)

Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie sur leur expérience du portrait afin de ré-investiguer une question du programme – « La représentation ; images, réalité et fiction » — et plusieurs des questionnements induit : « La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art, les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance », « Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation ».
Elle tente de restituer la distance parcourue entre ce que les élèves savent faire et les acquis visés durant la pratique, entre les enjeux d’une évaluation formative et ses traces ou supports dans la classe. Elle s’efforce de montrer en quoi, en arts plastiques, cette évaluation formative et l’évaluation par compétences interagissent sur les savoirs et participent à la construction des apprentissages. On y observera que la variété des situations dans une même séquence ne veut pas pour autant dire fractionnement ou atomisation des savoirs.