Les films d'animation à l'honneur dans des collèges ruraux du Lot

Avec le professeur d'arts plastiques des collèges de Montcuq et Castelnau-Montratier, Antoinette Cand, le film d'animation en stop motion est à l'honneur depuis quelques années.

Partagée entre plusieurs établissements ruraux du Lot, Antoinette Cand et une équipe de collègues dans la même situation ont monté l'atelier animation. Les élèves réalisent tout le film d'animation avec la technique du stop-motion à l'exception du montage fait par un des enseignants de l'équipe.

En 2021-2022, un nouveau film d'animation est en phase de finalisation : ce sera un clip pour le groupe de folk-pop La Maison Tellier, rien moins !

"Photos de vacances".

clg Emile-Vaysse (Castelnau-Montratier) 2019-2022

Si la Covid a perturbé le bon déroulement de la réalisation du film  "Photos de vacances ", débuté en 2019..., il n'a finalement pas empêché les collégiens de faire aboutir ce projet, en mars 2022. Les 24 élèves - de la 6e à la 3e -, réunis au sein de l’atelier animation et encadrés par 4 professeurs, ont réalisé toutes les étapes :

• choix de l'histoire ;
  • écriture du scénario ;
  • décors ;
  • fabrication d'objets ;
  • création des personnages.
  • Puis tournage image par image ;
  • et préparation de la bande-son :
  • enregistrement des voix off;
  • création et enregistrement des bruitages.

Sous la conduite de Yannick Mas (documentaliste), Antoinette Cand (arts plastiques), Thomas Besnard (musique) et Éric Serin (technologie) le couronnement de ce long travail a été la projection du film et du making-off devant public, le 20 mai 2022, en salle des fêtes de Castelnau-Montratier.

Le film "Photos de vacances" a bénéficié d'un financement participatif (particuliers, associations, mécènes, institutions…).

Photos de vacances from yannick mas on Vimeo.

"Le carnet".

Clg Jean-Jacques-Faurie (Montcuq) 2018-2019

Autre stop-motion réalisé en 2018-2019 toujours avec l'atelier d'animation et cette fois les élèves du collège Jean-Jacques-Faurie, encadrés par Antoinette Cand et les professeurs documentaliste et de musique.

-

Le carnet from yannick mas on Vimeo.

-

Un précédent projet avait conduit à la réalisation du film d'animation Area 51 par les collégiens de Castelnau-Montratier.

La presse en parle ici.