L'installation dans la salle de classe
L’installation des élèves en arts plastiques : un enjeu pédagogique et organisationnel
L’entrée en classe et l’installation des élèves constituent des moments clés qui influencent le bon déroulement du cours d’arts plastiques. Ces premières minutes permettent de poser un cadre structurant, favorisant la concentration, l’autonomie et l’engagement des élèves dans l’activité artistique proposée.
Dans la vidéo présentée sur cette page, plusieurs stratégies d’organisation sont mises en lumière : de la disposition du mobilier à la gestion du matériel, en passant par les rituels qui permettent aux élèves de s’approprier rapidement leur espace de travail. L’aménagement de la salle et la fluidité des déplacements ont un impact direct sur l’efficacité des séances, la sécurité et la dynamique de groupe.
Un bon accueil et une installation pensée en fonction des objectifs pédagogiques permettent ainsi de créer un climat propice à l’expérimentation et à la créativité, tout en instaurant des repères rassurants pour les élèves.
Capsule réalisée par Mari-Lise Léporati, GRaAP 2022