Les deux dernières parutions de la lettre ÉduNum portent sur
la malinformation.
La notion de malinformation est mise en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, [en croisement des] regards didactiques et en l'illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. (Eduscol)
Le premier numéro précise le champ de la malinformation, le second numéro cible particulièrement les arts plastiques, les images et leurs manipulations.
Lettre Edu-Num n° 12 :
- REPÈRES NOTIONNELS Qu’est-ce que la malinformation?
- PRATIQUES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES Sensibiliser aux biais.
- POUR ALLER PLUS LOIN Designs trompeurs: le côté obscur de l’expérience utilisateur.
A feuilleter en ligne : Lettre Edu-Num n° 12.
Lettre Edu-Num n° 13 :
- SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES
- Le spectre des manipulations audiovisuelles
- Arts plastiques, représentations et manipulations.
- Faux et usages de faux.
- RETOUR D’EXPÉRIENCE
- Éduquer aux médias synthétiques.
- BIBLIOGRAPHIE
A feuilleter en ligne : Lettre Edu-Num n° 13.