PEAC « l’enfance pendant la guerre » thème du concours « Bulles de mémoires » édition 2021-2022.
Les élèves d'arts plastiques de la classe 3D de Catherine Gamel au collège Francis-Carco de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ont remporté le prix "esthétisme" (prix collectif collège) du concours Bulles de Mémoire pour leurs planches de bande dessinée : "Fuir avec Mona"
Réalisé en partenariat avec l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre/ONACVG de l’Aveyron et l'Atelier Canopé 12 avec l'aide de l'illustrateur intervenant Pascal Croci.
Classe de 3D : A. Ani, B. Mamadou, B. Clara, C. Charlène, C. Léna, D. Maëva, D. Léna, D. Célia, D. Clément,F. Luka, F. Sekou, G. Auxane, G. Yaël, G. Fabio, G. Rafael, G. Hugo, L. Mathis, L. Johan, L. Erwan, M. Mariata, M. Lilou, M. Zélie, P. Zoé, R. Raphaël, S. Naomie, V. Tess.
Accompagnants du projet : Madame Leroy, professeure d’Histoire; Madame Gamel, professeure d’Arts plastiques et Monsieur Tcham, professeur Documentaliste.
Le concours « Bulles de Mémoire », organisé par l’ONACVG, invite les participants à réaliser une œuvre mémorielle, par l’intermédiaire d’un vecteur original : la bande dessinée. Par des recherches préalables, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer, par le dessin, les élèves se plongent dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.
Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre.
Pascal Croci, auteur de la bande dessinée Auschwitz, prix Jeunesse de l’Assemblée nationale et traduite en 10 langues, a accepté de partager son expérience avec les élèves. Les recherches minutieuses, l’interview des témoins et la réalisation graphique de cet album lui ont demandé cinq ans. (Extrait de la plaquette Itinéraires D'éducation artistique et culturelle, Aveyron 2021-2022. )
Présentation de la démarche
Par Catherine Gamel, professeure d'arts plastiques au clg Francis-Carco de Villefranche-de-Rouergue (12).
Comme chaque année, le fascicule d’Aveyron Culture est à disposition en salle des professeurs.
Cette fois-ci, nous avons été interpellé par le thème et la rencontre possible d’un illustrateur avec des élèves de 3° avec pour objectif de l’inscrire dans leur PEAC et la possibilité de présenter le projet à l’oral du brevet.
Très vite une équipe pédagogique s’est formée pour ce genre d’aventure : Mme Leroy Sophie, professeure d’Histoire et Géographie et M. Tcham Loïc, professeur documentaliste. Le soutien de M. Caville, Principal du collège et de Mme Darnaud, son adjointe, nous a également encouragé et facilité bon nombre de démarches.
Le plus compliqué a été de mettre rapidement en place un scénario afin que les élèves puissent s’en emparer facilement. Cette histoire devait être, à mon sens, proche d’eux. En tant que professeure d’Arts-plastiques, je me suis souvenue que le tableau de la Joconde avait été caché dans L’Abbaye de Loc-Dieu, à une vingtaine de km de notre collège pendant la seconde guerre mondiale. Mme Leroy, nous a aidé dans les méandres des faits et des dates à respecter, le bon déroulement de notre récit et nous avons pu, grâce à elle, bénéficier d’une visite privée du domaine. Là-bas, nous ont rejoint, Mme Fric, responsable du dispositif Culture et Patrimoine et M. Croci, intervenant, illustrateur de BD.
Après la visite, les élèves ont pu échanger et mettre en place avec M. Croci une trame plus resserrée sur Loc-Dieu, des choix graphiques ainsi que des astuces de cadrages et de mise en page efficaces pour le peu de temps qu’il nous restait. J’ai pu me procurer le livre de Mme Lucie Mazauric, historienne de l'art, archiviste, conservatrice de musée : Le Louvre en voyage 1939-1945 ou ma vie de châteaux avec André Chamson (1972), et des images d’archives, que j’ai mis à disposition des élèves. Lucie Mazauric retrace l’incroyable aventure des chefs-d’œuvre des musées, qu’elle a dû accompagner, notamment ceux du Louvre, déplacés de château en château de 1939 à 1945 pour fuir les nazis.
Le travail plastique
Plusieurs groupes se sont répartis les tâches afin de combler les absences d’élèves pour cause de COVID : recherches internet, INRA, etc. Pour guider et choisir les dessins à faire.
- L’idée d’une discussion s’est imposée pour mettre en valeur les images dessinées. Certains ont préféré décalquer, mais d’autre ont fait leur propre visuel.
- Le fond noir a été emprunté à la BD de M. Croci tout comme certaines de ses vignettes prenant toute la largeur de la page.
- Le choix du crayonnage à la pierre noire offrait le contraste suffisant pour donner une cohérence visuelle entre les différents dessins des élèves.
- Il ne fallait pas oublier le thème imposé : « L’enfance pendant la guerre » et nous nous sommes appuyés sur le personnage d’une petite fille, jamais nommée, mais qui pouvait être la fille de Mme Mazauric.
Ci-dessous, trois planches au format A3, avec en plus une page en « note d’intention », qui ont éclairé les élèves sur un moment de l’histoire géographiquement proche d’eux, sur la prise en charge des œuvres pendant une guerre…
FUIR AVEC MONA | Planches dessinées | ||
---|---|---|---|
Prolongements
-
Trois élèves ont choisi de présenter le projet à l'oral du brevet.
- Rodez. Une Journée spéciale collégiens du PEAC / Bulles de Mémoire: est organisée le 19 mai. Rencontre avec l'illustrateur Pascal Croci à 11h et projection du film La Liste de Schindler de Steven Spielberg à 13h30. Exposition des planches originales de la bande dessinée Auschwitz, de Pascal Croci, du 19 au 31 mai, au cinéma CGR de Rodez.
- Remise des prix Bulles de mémoire : juin 2022 par l'ONACVG Aveyron. Voir le document du jury :
- Le Vigan. Exposition "1939-1945. Le Louvre en voyage". Au moment où nous travaillions sur ce concours, nous avions appris qu’une exposition sur le même thème était proposée dans la ville du Vigan. Nous sommes entrés en contact avec le musée de la ville pour faire connaître notre travail auprès de la famille de Mme Hébrard et avec l’espoir de récupérer l’exposition à la fin du mois de juin.
- Mais pas seulement, car là aussi, l’actualité cinématographique s’est emparée du sujet : Film "Cœurs vaillants" réalisé par Mona Achache, tourné à Chambord durant l’été 2020 (sortie prévue au mois de mai 2022).
- Château de Chambord. Exposition : "Chambord, 1939-1945 : «Sauver un peu de la beauté du Monde» : Scénographie de 4 salles sur le thème.
Photos d'archives
Consultez les photos des archives nationales concernant l'arrivée des œuvres à l'Abbaye de Loc'Dieu et leur installation : Archives des musées nationaux.