Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits contemporains (guerre de 1870, guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, opérations extérieures-OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et de victimes.
Par le biais du support original et populaire qu'est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l'histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l'ont vécue. Le sens du concours n'est pas tant de dessiner la guerre mais plutôt de dessiner à propos de la guerre. Il s'agit de valoriser l'histoire racontée, celle d'une réflexion de combattant, de victime ou de témoin de la guerre.
PALMARES 2022-2023
- Lycée prix individuel : 21 BD
- Lycée prix collectif : 8 BD
- Collège prix individuel : 0 BD
- Collège prix collectif : 13 BD
Ces derniers ont accordé cette année une vigilance particulière aux lettres d’intention, valorisant les travaux où l’implication des élèves était particulièrement palpable.
La remise des prix a eu lieu au village martyr de Marsoulas (lieu de mémoire- 31) le 31 mai avec l'ONACVG et le musée de la résistance et de la déportation de Toulouse.
La BD "le récit de nos murs" autour de 14/18, réalisée par des élèves du LGT Bossuet -Condom- 32, a obtenu le 1er prix académique collectif/lycée et le 3ème prix national :