Depuis deux ans, à l’occasion des « Enfants du Patrimoine » (version des « Journées du Patrimoine » organisée mi-septembre à destination des publics scolaires), les Archives Départementales de l’Ariège proposent aux écoles et collèges du département une animation pédagogique qui s’articule autour d’un circuit dans la ville suivi d’une visite aux Archives.
Les Archives Départementales de l'Ariège ont initié ce projet en partenariat avec le CAUE du département de l’Ariège ainsi que l’Atelier CANOPE. Ce dernier fournit des tablettes interactives aux élèves qui se laissent guider dans un parcours sur le terrain à la recherche de QR codes. Des énigmes sont à résoudre pour avancer dans le jeu de piste. L’interactivité est permise par le logiciel Pégase. L’ANA , Conservatoire des Espaces Naturels d’Ariège, a aussi été partie prenante dans l’élaboration de cet outil.
Voici le descriptif de ce projet qui se déroule en deux temps :
- Une sortie sur le terrain à la recherche des animaux dans la ville (Ville de Foix)
- Un temps de recherche aux Archives Départementales
Le parcours dans Foix
Les élèves parcourent la ville en s’intéressant aux animaux vivants mais ils repèrent aussi l’ornementation animale dans l’architecture. Il s’agit ainsi d’observer le décor animalier sur les façades de bâtiments ou sur les fontaines de la ville. La recherche des animaux est un prétexte pour scruter avec attention des bâtiments familiers des élèves mais rarement observés par eux avec un regard de « visiteurs ». Cette sortie sur le terrain permet ainsi de s’intéresser à différents types de patrimoines.
a- Le patrimoine naturel :
Les reliefs de la cité fuxéenne (montagnes du Pech et du Saint-Sauveur ainsi que rocher du château) sont des refuges pour de nombreuses espèces (lézards et tarentes, chouettes et chauve-souris mais aussi hirondelles, faucons, rougequeues.). Les rivières de l’Ariège et l’Arget (et leurs abords) sont également un réservoir de biodiversité : truites et vairons, mulots et visons, hérons et bergeronnettes mais aussi couleuvres.
b- Le patrimoine immobilier de différentes époques :
*on remonte au Moyen Age avec le décor des chapiteaux de l’abbatiale St Volusien (lions à l’extérieur mais aussi ours, serpents et chimères à l’intérieur) on peut y ajouter les chapiteaux de la chapelle de Montgauzy (qui se situe juste en face des Archives départementales) ;
* la Belle Epoque a laissé des constructions de qualité et richement décorées
- halles avec médaillons en forme de masques de lions en fer sculpté (et ajouts au sol d’abeilles lors de sa récente restauration)
-banque (lions)
-école et lycée (candélabres avec dragons en fer forgé)
-boutique (façade du magasin d’antiquités « Maurice Fois ) ornée du blason des comtes de Foix,
*l’époque contemporaine laisse des marques différentes (mosaique, peinture)
c- Le patrimoine mobilier
- Les stalles (aigles et animaux hybrides à tête de chat ou de cheval) de l’église abbatiale Saint-Volusien démontrent la maîtrise de la sculpture sur bois.
- Les blasons notamment celui du comté de Foix (avec les vaches béarnaises) ornent plusieurs façades (on peut expliquer à cette occasion les règles de l’héraldique)
- La mosaïque (créée par Jacques Fauché sur le thème du catharisme)
d- Le patrimoine vernaculaire ou petit patrimoine peut aussi être remarqué
- Epis de faîtage (coq la plupart du temps)
- Heurtoirs de portes (pattes de lions)
- Fontaines ornées d’hippocampe ou d’un cygne sur la fontaine dite de l’«oie »…)
Cette visite sur le terrain, outre le fait qu’elle oblige les élèves à « lever les yeux », permet d’aborder un peu de vocabulaire architectural (avec plus ou moins de précision en fonction du niveau des élèves : loggia, bas-reliefs, frontons, voussures, modillons…). L’attention peut être également attirée sur les différents matériaux utilisés (bois, fer, bronze, pierre, stuc). Un autre intérêt de ce circuit est le repérage géographique que les élèves sont amenés à faire. Des plans de la ville peuvent être fournis pour s’orienter sur le territoire. Un récapitulatif en version interactive numérique peut servir de synthèse et de point de départ pour la deuxième étape de la séquence proposée aux Archives.
La découverte des Archives Départementales
Tous ces bâtiments et constructions qui ont retenu l’attention de chacun lors du circuit sur le terrain ont une histoire dont des traces se retrouvent parmi les sources conservées aux Archives.
Suite au parcours effectué au fil des rues, des questionnements ont pu émerger :
Quand a été construite la halle ? Pourquoi à cet emplacement ? A-t-on conservé ses plans ?
D’où proviennent les stalles du chœur de Saint Volusien ?
Que signifient ces lions que l’on retrouve à la fois sur les chapiteaux historiés, sur les bouches des fontaines mais aussi sur la façade de la banque ?
Qui est l’architecte de la Caisse d’Epargne ?
Certains monuments sont-ils classés ou inscrits ? Quelle différence entre ces deux labels ?
C’est à toutes ces interrogations que propose de répondre l’atelier des Archives qui vient en complément de la visite sur le terrain. Pour approfondir, on propose aux élèves de se spécialiser par petits groupes sur un élément de patrimoine.
Un corpus de deux ou trois documents de natures différentes est alors fourni pour apporter des éléments de réponse et parfois susciter de nouvelles interrogations…
L’objectif est de mettre les élèves en situation de recherche dans un lieu qui conserve, classe et communique les documents. Ces sources des Archives font partie du patrimoine écrit. Ce type de patrimoine vient donc en complément de la visite sur le terrain qui a permis d’aborder d’autres catégories de patrimoines (architecture et sculpture, patrimoine immobilier et mobilier, « grand « et « petit » patrimoine).
En venant sur le site des Archives, les élèves peuvent à la fois visiter les locaux avec leurs magasins remplis de documents mais aussi découvrir des documents provenant de diverses liasses pour répondre à leurs interrogations.
Les ateliers proposés sont en relation avec les trois grands objectifs de formation de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) : fréquenter, rechercher, s’approprier. Pour orienter le regard des élèves dans les documents présentés et sélectionnés en fonction du niveau des élèves, une fiche à renseigner est fournie à chacun ; elle sert également d’aide-mémoire lors de la restitution finale où chaque groupe synthétise pour le reste de la classe l’essentiel de ce qu’il a trouvé.
Ce projet présente beaucoup d’avantages pour les élèves : sortir de la classe, apprendre de façon ludique, s’intéresser à son environnement et à l’histoire locale, rencontrer des acteurs extra-scolaires….
Pour la sécurité dans la ville, outre la Mairie qui a mobilisé sa police municipale, les groupes d’enfants ont été encadrés par des étudiants de BTS Tourisme du lycée de Foix. Ces derniers avaient testé au préalable l’outil numérique et son contenu patrimonial a pu être intégré à leur formation professionnelle. Ils ont également testé les ateliers des Archives. Enfin leurs critiques constructives ont permis de faire évoluer le projet d’une année sur l’autre.
D’autres déclinaisons de ce projet sont envisageables comme par exemple substituer le végétal à l’animal. Cela permettrait de faire évoluer le projet qui garderait à la fois son caractère patrimonial combiné avec la dimension « développement durable » du projet. La réflexion est en cours en vue de la prochaine édition des « Enfants du patrimoine ».