Bus Papageno | Objectif mise en scène

Dans ce projet, l’élève conçoit une mise en scène, et crée une narration visuelle qui va donner vie à l’opéra. Il entre dans un processus de création similaire à celui mis en œuvre par les artistes du Capitole à travers leur vision de la Flûte enchantée de Mozart.

Les élèves, metteurs en scène, s’approprient le texte de l'opéra, ainsi que les caractéristiques musicales des personnages pour comprendre l'œuvre dans son ensemble.
Les élèves choisissent une scène et en proposent une interprétation en imaginant une mise en scène, incluant les décors, les costumes, les lumières.
Accompagnés par des professionnels, les élèves discutent des idées, partagent des croquis et des maquettes, et collaborent pour créer un design.
Ils confrontent leur création plastique avec la vision du metteur en scène, du librettiste et du décorateur de l’Opéra National du Capitole de Toulouse.
La dernière étape sera la rencontre avec le spectacle vivant, avec cet opéra itinérant de 1h qui rassemble les airs et les actions fondamentales de l’intrigue de la Flûte enchantée de Mozart. Le spectacle est joué dans les cours des établissements.
Fréquenter : L’élève s’approprie l’opéra La Flûte enchantée de Mozart. Il découvre les choix du metteur en scène, du librettiste et du décorateur et les confronte à ses propres choix.
Pratiquer : En participant à la création d'une mise en scène d'opéra, les élèves ont l'occasion de développer leurs compétences artistiques, techniques et collaboratives, tout en découvrant et en appréciant l'art de l'opéra.
S’approprier (les connaissances) : L’élève découvre ce qu’est une production d’opéra, de la naissance d’un projet à sa mise en œuvre à travers la rencontre avec le spectacle vivant.

Valorisation

Production d’élèves autour de l’opéra à transmettre sous forme de photographie de la réalisation plastique. Le processus de création des élèves sera présenté à l’équipe de l’Opéra du Capitole de Toulouse le jour du spectacle dans l’établissement.

Financement par le pass Culture ou par l'école :
1000 e pour l’axe fréquentation : Bus Papageno
Pour le second degré, le pass Culture doit être engagé pour renforcer le pilier pratique du projet : intervenant possible, Atelier Livresse, ou Jerome Souillot ou autre intervenant au choix de l’équipe.
Le repas des techniciens et artistes est à la charge de l'établissement.
Le concert est joué dans la cour des établissements, il est impératif de prévoir une solution en cas de pluie (gymnase, salle des fêtes...)
La jauge maximum par concert est de 200/220 élèves
Prévoir un lieu qui n'est pas situé dans la circulation des élèves.