CAUE 31 | Archimoderne

Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent sur la notion de modernité par le biais de la découverte du bâtiment des Archives départementales de la Haute-Garonne et à partir de fonds archivistiques sur la mode.

Le projet, mené en partenariat avec le CAUE 31 et les Archives départementales de la Haute-Garonne, offre une sensibilisation à l’architecture moderne en lien avec le bâtiment des Archives départementales de la Haute-Garonne..

Classes de 6e et 5e de la Haute-Garonne

Déroulé

• Etape 1 : journée ou demi-journée aux Archives départementales de la Haute-Garonne

- atelier animé par un architecte du CAUE 31 autour du questionnement « L’architecture une architecture à la mode ? ».
- visite découverte des Archives départementales de la Haute-Garonne, avec une attention particulière portée au patrimoine architectural.

• Etape 2 : en classe, projet consacré à l’architecture moderne

Restitution envisagée

logo-caue-31
logo_accueil-archives-31

appel_a_projet_archimoderne

Le travail de restitution peut prendre différentes formes : production plastique, rédaction d’un texte, élaboration d’une capsule vidéo… L’intervention d’un artiste peut être envisagée pour accompagner les élèves dans un processus de création.

Coût

Le transport des élèves vers le site des AD 31 est à la charge de l’établissement. Le pass Culture part collective peut être engagé pour la participation éventuelle d’un artiste.

Pour approfondir