CDPM32/Abbaye de Flaran | Participer à l'inventaire du patrimoine de l'eau /vallée de la Baïse

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Région Occitanie et le Conseil départemental du Gers pour la réalisation de l’inventaire du patrimoine, et du lancement par la Région d’un projet de recherche transversal sur le patrimoine lié à l’eau (2024-2030). Les élèves sont ainsi invités à suivre le métier du chercheur d'inventaire et suivant sa méthodologie, à participer à l'inventaire du patrimoine de l'eau.

La rivière Baïse, navigable depuis l’époque médiévale, est aménagée sur Henri IV à l’orée du XVIIe siècle. Des travaux importants sont effectués au XIXe siècle en lien avec la construction du canal de la Neste dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit de la seule rivière navigable du Gers qui reste donc un axe de communication important jusqu’à la fin du XIXe siècle et la création des premières lignes de chemin de fer. Si la navigation sur la Baïse est stoppée dans le courant du XXe siècle, on assiste dans les dernières décennies du XXe siècle à une réappropriation de la rivière par les habitants et les collectivités riveraines et un réaménagement de celle-ci.

Image
CDT32

L’objectif de cette étude sera le recensement exhaustif sur les rives de la Baïse du patrimoine immobilier/mobilier et immatériel en lien avec la rivière : son exploitation, les aménagements hydrauliques, la navigation, les activités commerciales (armagnac) liées à la présence de ports importants jusqu’à la fin du XIXe siècle (Condom), les aménagements touristiques, les aménagements liés à l’irrigation etc. 
- faire participer les scolaires (primaire, collège, lycée) à l’opération d’inventaire sur les différentes communes concernées en commençant par Condom 
- leur faire découvrir les métiers du patrimoine : chercheur de l’inventaire, archiviste, médiateur culturel, guide conférencier 
(rappels vadémécum "Etudier le patrimoine")
Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant son regard, l'élève construit son jugement esthétique et acquiert des repères culturels qui lui permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont il saisit la profondeur historique et sociale, y compris en partant de son environnement quotidien.

Les objectifs pédagogiques sont de :
• découvrir et étudier un monument, un site remarquable ou un objet patrimonial ;
• comprendre l’histoire architecturale et appréhender un contexte de construction ;
• développer le sens de l'observation et la sensibilité des élèves ;
éveiller au patrimoine à partir de l'environnement quotidien


La participation à l’opération concernera toutes les phases d’une opération d’inventaire : la recherche documentaire préalable, le recensement in situ (terrain), la recherche documentaire complémentaire (archives) et la valorisation.

ETAPES/ACTIVITES


1 - Une intervention en classe 1 ou 2h (en début d’année) : présentation de l’Inventaire général (méthodologie, projet d’inventaire), présentation du déroulé de l’opération, présentation de la phase de recherche documentaire préalable à l’enquête : méthodologie, partage d’outils
2 - Intervention en classe ou à Flaran, 2h : Mise en commun de la recherche préalable et choix des objets d’étude, préparation de l’enquête de terrain (établissement du formulaire d’enquête, présentation des typologies de patrimoine à inventorier, méthodologie du recensement in situ). 
3 - Enquête de terrain à Condom, 2h minimum voir une demi-journée. 
4 - Recherches complémentaires en archives à organiser aux archives municipales de Condom ou aux Archives départementales du Gers (à organiser en fonction des possibilités de déplacement des lycéens) avec intervention d’un archiviste pour présenter son métier et l’organisation des archives.
Phase de rédaction des fiches inventaire en autonomie avec suivi. 
5 - Préparation à la restitution/valorisation du travail à Flaran ou en classe : formation à la médiation et au guidage, présentation des différents modes de restitution possibles, techniques de guidage. Intervention des médiatrices culturelles et des guides conférenciers (accueil).

Image
rIVI7RE
RESERVATION/CONTACTS

Enseignante chargée de mission : Marielle Agostini
Pôle médiation culturelle