Château de Montal - Une nouvelle salle consacrée aux dépôts des musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale

Le château de Montal a servi de dépôt pour les collections des musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle salle ouverte au public est consacrée à cet épisode de l'histoire du monument.

En mai 1943, quelques 1300 tableaux du Département des peintures du musée du Louvre, dont la Joconde, arrivent au château de Montal, soigneusement emballés.

Les musées nationaux ont organisé l’évacuation des collections nationales de la capitale dès septembre 1939. Face à l’extension du conflit et aux risques de bombardements des zones urbaines, il faut trouver des lieux sûrs. Montal, propriété de l’État et déjà en partie équipé pour la lutte contre l’incendie, devient le refuge des peintures.

Le château réquisitionné se transforme en musée délocalisé. Les bureaux de la conservation sont installés au deuxième étage et toutes les caisses des œuvres soigneusement rangées au rez-de-chaussée, pour être facilement évacuées si nécessaire. Une des pièces consacrées au logement des gardiens durant cette période a été aménagée pour évoquer les souvenirs de la deuxième guerre est donc devenu une évidence.

Cet espace, ouvert pour la première fois au public, retrace l’épopée des collections nationales, le fonctionnement du musée du Louvre en exil et la vie des personnes aux histoires parfois complexes résidant au château. Grâce à de nombreux témoignages, la vie du dépôt de Montal et de quelques autres sites lotois vient illustrer une problématique importante dans la transmission du patrimoine : comment (bien) protéger les œuvres en temps de guerre.

L'équipe du service éducatif du château est à la disposition des enseignants pour construire des visites et des projets à l'aide de nombreux documents en lien avec cette période.

Pour aller plus loin...

    Image
    CMN-Montal-2nde-Guerre-Mondiale
    Image
    CMN - caisse+joconde+et+Jean+Therizols+menuisier
    Image
    logo+CMN+culture
    Image
    chateau-de-montal