Constellation | Centre National de la Danse

Le Centre National de la Danse (CND), pour sa cinquième saison, lance Constellation et propose à des classes sur le territoire national de s’interroger sur la manière dont la danse nous fait habiter notre corps. Manifestation d'intérêt attendue avant le 6 mars 2023.

Pratiques chorégraphiques, ateliers de médiation, ateliers parents-enfants, conférences sur le corps, son anatomie et ses représentations, specta-cles, rencontres et outils d’exploration de la danse composent chaque parcours. Arrivés au terme de cette expérience, les classes se rencontrent et partagent leurs découvertes avec le public.

Constellation a été créé en 2018 par le Centre national de la danse. Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle s’adresse à un public scolaire et s’inscrit dans le temps long du « parcours d’éducation artistique » que vit chaque élève au cours de sa scolarité. Les étapes de Constellation vont contribuer à en faire un moment de découverte de l’univers de la danse, de partage d’une expérience artistique qui ouvre des territoires nouveaux à la sensibilité et à l’imaginaire. Sur la durée de l’année, la rencontre avec des nouvelles personnes, des lieux culturels et des œuvres fait découvrir des manières de vivre et de penser, ouvre à une conscience et à une pratique du corps, apporte des repères culturels et contribue au développement de la personnalité. Les actions menées dialoguent avec les activités en classe et avec les compétences qui y sont construites.

A5_LIVRET_CONSTELLATION

Pour cela, chaque groupe traverse une expérience avec une introduction en classe, sept jours d’ateliers de pratique chorégraphique et de médiation, deux conférences sur l’anatomie du corps et les représentations du corps à travers l’histoire, deux spectacles, un atelier parents-enfants (pour le 1er degré), une journée de rencontres avec d’autres groupes et une conclusion en classe.

Pour l’année scolaire 2023/2024, le CND invite les classes de tous les territoires à s’associer à la démarche de Constellation. Pour cela, les écoles ou établissements scolaires sont priés de manifester leur intérêt par formulaire en ligne avant le 6 mars 2023.

Le CND étudiera ainsi les projets des écoles/établissements scolaires pour les accompagner au mieux dans leur participation au dispositif avec des structures culturelles de proximité, elles-mêmes associées au CND.

Fanny Delmas (responsable du pôle EAC du CN D) présentera le dispositif, ses ressources et répondra aux éventuelles demandes dans le cadre de visioconférences aux deux dates suivantes :
- Mardi 7 février 2023, de 15h à 16h,
- Lundi 13 février, de 16h à 17h.

Merci de confirmer votre présence à la visioconférence avant le vendredi 3 février par mail à michel.barreiros@ac-toulouse.fr