Le Cratère | Projection - rencontre film La Passagère

Maurice Lugassy, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah, propose aux enseignants une projection, suivie d’une rencontre, du film La Passagère, au cinéma Le Cratère, à Toulouse le samedi 10 janvier à 18h. Le film est un excellent point de départ pour aborder le thème de la Shoah.

Image
La Passgère


La Passagère est un film polonais d’Andrzej Munk. Il a été réalisé en 1963 à partir du récit autobiographique de Zofia Posmysz, inspiré par sa déportation à Auschwitz. Ce long-métrage inachevé décrit les relations ambigües entre une surveillante de camp et une détenue à Auschwitz.

Cette projection est proposée dans le cadre du projet académique ADAGE Secrets d’opéra, autour d’une œuvre composée par Weinberg et donnée par l’opéra du Capitole en janvier 2026, inspirée elle-aussi par le récit de Zofia Posmysz. Cet opéra est devenu une œuvre majeure sur la mémoire de la Shoah. Au-delà de ce projet en lien avec Le Capitole, le film est un excellent point de départ pour aborder le thème de la Shoah. Il offre une illustration poignante des dilemmes moraux liés à la culpabilité collective et individuelle, et peut enrichir la compréhension des conséquences humaines de la guerre à travers un prisme émotionnel et psychologique.