Jean-Charles de Castelbajac
L’imagination au pouvoir
Du 12 décembre 2025 au 23 août 2026
Les Abattoirs consacrent une exposition exceptionnelle à Jean-Charles de Castelbajac (né en 1949), créateur de mode visionnaire et artiste protéiforme. Présentant près de 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins, photographies, ‘’L’Imagination au pouvoir’’ est une invitation à découvrir les multiples facettes d’un artiste à l’inventivité sans limite.
Si la mode est son médium de prédilection, Jean-Charles de Castelbajac est avant tout un créateur inclassable tant son travail est la fusion unique de différentes expressions artistiques. Détournements et collaborations sont au cœur de sa pratique et font du dialogue un mode de création en soi : entre l’art, la mode, la musique, entre l’histoire, le sacré, la pop culture et l’enfance. Explorateur du monde, témoin de son époque et de ses innombrables facettes, l'artiste nourrit très tôt sa carrière d’une quête de liberté, d’une indiscipline assumée, faisant du vêtement à la fois une œuvre, une armure et une parure. Échappant à toute définition figée et se jouant des décloisonnements, son œuvre transgresse les codes et témoigne d’un regard incisif porté sur une époque en mouvement.
Dossier pédagogique : https://www.lesabattoirs.org/dossiers-pedagogiques/
Kit de visite libre : https://www.lesabattoirs.org/visite-libre-pour-les-classes/
Focus collections
Du 12 décembre 2025 au 8 mars 2026
Les Abattoirs exposent pour la première fois un ensemble d’œuvres acquises entre 2020 et 2025, témoignant de la vitalité de la création moderne et contemporaine.
Si la parité dans les collections reste un horizon encore lointain, ces acquisitions sont autant d’avancées vers une plus grande présence des femmes dans les expositions et les collections, à l’heure où celles-ci représentent 60% des élèves en écoles d’art, et presque la moitié des artistes en activité.
Il s’agit à la fois de rétablir un équilibre et de tracer les contours d’autres histoires de l’art, sortant d’un canon monolithique et essentiellement masculin. Chacune des œuvres de cette exposition esquisse de nouvelles lignes d’horizons, ouvrant vers des scènes artistiques plurielles (scène occitane, scène ultra-marine, monde hispanophone), et vers une variété de médiums, mêlant peinture et sculpture à des pratiques dites artisanales telles que la céramique ou le textile.
Avec les œuvres de Maty Biyaenda, Cathryn Boch, Alison Flora, Ángela García Codoñer, Nủria Güell, Dorothy Iannone, Nathalie Leroy-Fiévée, Mirka Lugosi, Françoise Maisongrande, Jeanne Vicérial, Juliette VanWaterloo, Elsa Werth.
Filmer les corps
Collection vidéo du Cnap
Du 12 décembre 2025 au 8 mars 2026
Les Abattoirs présentent une programmation d’œuvres vidéo de Oliver Beer, Ludivine Large Bessette, Kate Cooper, Lily Reynaud Dewar, Adriana Garcia Galan, Lorna Simpson et Nil Yalter issues de la collection audiovisuelle du Centre national des arts plastiques.
Cette première présentation explore le travail d’artistes utilisant le corps pour produire un commentaire social et politique de notre société.
https://www.lesabattoirs.org/expositions-avenir-aux-abattoirs/
Chargée de mission
Les Abattoirs Toulouse / FRAC Midi-Pyrénées
Jessica Leduc
📧 jessica.leduc@ac-toulouse.fr
☎ 05 62 48 58 09
Permanence : mercredi (9h-17h)
- Les Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse | Ressources pour les enseignants
- Musée Ingres Bourdelle | Clôture de deux expositions sur des notes festives !
- Musée Champollion - Les Ecritures du Monde | Exposition Hassan Massoudy, le chorégraphe des lettres
- Musée Ingres Bourdelle | Rodin Bourdelle, corps-à -corps
- Les Abattoirs | Exposition (13 juin/9 novembre) Mickalene Thomas : All About Love
- La Galerie Le Château d'Eau, Toulouse | Visites pour les enseignants
- Centre d'art contemporain Le Lait Albi | Ouverture !
- Musée Soulages | Expo temporaire, Geneviève Asse "Le bleu prend tout ce qui se passe"
- Les Abattoirs | Deux nouvelles expositions en février