Lire, jouer, coder

Interdisciplinaire et collaboratif, ce projet permet aux élèves d’aborder la culture mathématique en en rencontrant un auteur (de livre ou de jeu) ou un scientifique. Leurs productions font l'objet d'un moment convivial de restitution.

Le dispositif interdisciplinaire et collaboratif « Lire, jouer et coder » permet aux élèves d’aborder la culture mathématique et de découvrir que les mathématiques sont partout. Ils rencontrent un auteur (livre ou jeu) ou un scientifique pour découvrir les stratégies autour de jeux.
Cette rencontre permet aux élèves d’élaborer, par la suite, un jeu ou un texte (poème, nouvelle, conte…).
Des « sacs à maths » contenant un livre, un jeu et une activité de programmation sont prêtés aux élèves.

Lire-jouer-coder-Sac-a-maths

Calendrier

Novembre : déploiement des « sacs à maths » dans l’établissement. Prêt des sacs pour une semaine aux élèves.
Au cours de l’année, rencontre d’un auteur ou d’un scientifique, mise en œuvre du projet , création d’un jeu ou d’un texte. Cette création est ajoutée au sac à maths.
Préparation, par les élèves, d’une soirée jeu dans l’établissement avec le soutien de l’association. Les élèves animent les jeux, proposent des lectures à haute voix auprès des familles invitées, font découvrir les sacs à maths.

Contenu

FRÉQUENTER (les rencontres) : l’élève échange avec des scientifiques et/ou auteurs qui les accompagnent dans le réalisation de leur projet.
PRATIQUER (les pratiques) : l’élève crée un jeu mathématique ou un texte (poème, nouvelle, conte…).
S’APPROPRIER (les connaissances) : l’élève acquiert et consolide les connaissances de disciplines variées mais, spécifiquement, en mathématiques. Ce projet intègre pleinement le plan mathématiques.

Restitution

Organisation d’une soirée « Mathotèque » dans l’établissement. Création d’un jeu mathématique ou un texte

Site les maths en scène "Les sacs à maths"