Musée du Quai Branly – Jacques Chirac | Chercheurs d’art

Le dispositif « Chercheurs d’art » est proposé aux écoles (cycle 3), collèges et lycées de l’Académie, dans le cadre de la campagne académique ADAGE.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac, inauguré en 2006, conserve, documente et enrichit une collection de 300 000 œuvres issues des quatre continents extra européens, offrant ainsi un dialogue inédit entre les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Le musée propose aux enseignants des ressources pédagogiques en ligne ainsi qu’un projet hors les murs, le projet « Chercheurs d’art », qui peut éventuellement être pensé en partenariat avec des structures muséales de l’académie de Toulouse.

Image
Logo Quai Branly


Le projet invite l’élève à découvrir des œuvres issues de collections extra-européennes sélectionnées dans différentes structures muséales, en partenariat avec le musée du quai Branly -Jacques Chirac (en distanciel), mais aussi éventuellement avec le Musée des Amériques-Auch et/ou le Musée Champollion-Les Ecritures du monde, autour de la thématique des rites et des cultes. L’élève est amené à tisser des liens et à imaginer un dialogue entre ces œuvres et à se les approprier ensuite par le biais d’un processus de création. Les établissements sélectionnés recevront une boite à voyages qui servira de support pour les activités proposées par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors d’une médiation qui peut être éventuellement envisagée au sein d’une structure partenaire, à l’occasion par exemple de la Nuit Européenne des musées le 16 mai 2026.

MODALITES CANDIDATURES

Les candidatures seront à déposer via ADAGE : dans le cadre des campagnes académiques 1er degré et 2nd degré. Trois entrées sont proposées pour le dispositif « Chercheur d’art » :

-    CHERCHEURS D’ART A DISTANCE : un projet hors les murs en partenariat avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Les enseignants pourront enrichir ce projet avec un partenariat ou une visite dans l’une des structures muséales de l’académie. « Le monde en musée » de l’INHA recense les musées disposant de collections extra-européennes.
-    DIALOGUE ENTRE LES ŒUVRES AU MUSÉE CHAMPOLLION – LES ÉCRITURES DU MONDE (FIGEAC) : un projet qui associe au projet hors les murs du Quai Branly – Jacques Chirac un partenariat avec le musée Champollion – Les Ecritures du monde.
-    DIALOGUE ENTRE LES ŒUVRES AU MUSÉE DES AMÉRIQUES (AUCH) : un projet qui associe au projet hors les murs du Quai Branly – Jacques Chirac un partenariat avec le musée des Amériques-Auch.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE
 

Les dates des visios seront à déterminer en septembre selon un calendrier proposé par le musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Il ne sera pas possible de les modifier. 

Les enseignants doivent s’assurer de l’accès à un système de visio performant au sein de leur établissement. Pour les activités en visio, sont à prévoir : PC avec connexion Internet, visio via Zoom, écran de projection, enceinte, micro et caméra pour un meilleur échange avec le conférencier ou la conférencière.

Image
Photo Quai Branly
CHERCHEURS D’ART À DISTANCE

Le projet “Chercheurs d’art à distance” permet aux élèves de découvrir les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac grâce à un parcours mêlant découverte des œuvres du musée par le biais d’ateliers en distanciel.
Partenaires : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (dispositif hors les murs)
Niveaux : écoles – collège – lycée GT – LP
Secteur : Public – Privé

Calendrier/étapes

  • Octobre : réunion en visio destinée aux enseignants impliqués dans le projet (1h) / Présentation du projet, de ses attendus et de son déroulement. Prise de contact avec les équipes du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
  • Octobre novembre : Réception des boîtes à voyage.
  • Dans l’établissement : atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) :  visioconférence « Découverte » ou « Rites d’initiation ».
  • Dans l’établissement : atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) / Atelier ou visio contée à choisir parmi la liste des activités à distance proposées par la structure :  https://www.quaibranly.fr/fr/education/choisissez-votre-activite.
  • Facultatif : visite et/ou atelier dans le cadre d’un partenariat avec un musée de proximité choisi par l’équipe enseignante porteuse du projet.
  • En classe : préparation d’une restitution. Les élèves mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production littéraire, plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…
  • Temps de restitution : le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors d’une médiation.
DIALOGUE ENTRE LES ŒUVRES AU MUSÉE CHAMPOLLION – LES ÉCRITURES DU MONDE (FIGEAC)

Le projet invite l’élève à découvrir et s’approprier des œuvres issues à la fois du Musée Champollion – Les Écritures du monde et du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac “ 
Partenaires : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (dispositif hors les murs) et Musée Champollion – Les Écritures du monde.
Niveaux : collège – lycée GT – LP
Secteur : Public – Privé

Calendrier/étapes :

  • Octobre : réunion en visio destinée aux enseignants impliqués dans le projet (1h) : présentation du projet, de ses attendus et de son déroulement. Prise de contact avec les équipes du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du Musée Champollion-Les Écritures du monde.
  • Octobre novembre : Réception des boîtes à voyage
  • Dans l’établissement : atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) :  visioconférence « Découverte » ou « Rites d’initiation ».
  • Dans l’établissement : atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) : atelier ou visio contée à choisir parmi la liste des activités à distance proposées par la structure : https://www.quaibranly.fr/fr/education/choisissez-votre-activite.
  • Musée Champollion – les Écritures du monde : visite et/ou atelier. Cette étape peut être couplée avec le second atelier à distance proposé par le musée du Quai Branly Jacques Chirac qui peut être réalisé depuis le Musée Champollion- les Écritures du monde.
  • En classe : préparation d’une restitution : Les élèves mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production littéraire, plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…
  • Temps de restitution : le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors d’une médiation au Musée Champollion - les Écritures du monde.

    DIALOGUE ENTRE LES ŒUVRES AU MUSÉE DES AMÉRIQUES (AUCH)

Le projet invite l’élève à découvrir et s’approprier des œuvres issues à la fois du Musée des Amériques-Auch et du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac “ 
Partenaires : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (dispositif hors les murs) et du Musée des Amériques-Auch.
Niveaux : collège – lycée GT – LP
Secteur : Public – Privé

Calendrier/étapes :

Octobre : réunion en visio destinée aux enseignants impliqués dans le projet (1h) : présentation du projet, de ses attendus et de son déroulement. Prise de contact avec les équipes du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du Musée des Amériques-Auch.
Octobre-novembre : réception des boîtes à voyage
Dans l’établissement : atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) :  visioconférence « Découverte » ou « Rites d’initiation ».
Dans l’établissement - Atelier à distance proposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac (1h) : atelier ou visio contée à choisir parmi la liste des activités à distance proposées par la structure : https://www.quaibranly.fr/fr/education/choisissez-votre-activite.
Visite du musée des Amériques-Auch monde
En classe : préparation d’une restitution. Les élèves mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production littéraire, plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…
Temps de restitution : Le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors d’une médiation au Musée des Amériques-Auch.


POUR EN SAVOIR PLUS 

Site internet du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : https://www.quaibranly.fr/fr

Page de la DAAC consacrée au Musée Champollion – Les Ecritures du monde : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/musee-champollion-les-ecritures-du-monde-figeac-ressources-pedagogiques

Page de la DAAC consacrée au Musée des Amériques-Auch : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/le-musee-des-ameriques-auch 
 

Conseillère Patrimoine

Anne-Laure JOVER
📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, vendredi (matin)