Musée Ingres Bourdelle | Prendre la pose - nouvel atelier

Musée Ingres Bourdelle | Prendre la pose - nouvel atelier

Image
MIB 1

 

Un modèle qui pose, une pose académique, se faire tirer le portrait, prendre un selfie... autant de mots et d’expressions qui peuvent être associés au nouvel atelier proposé par le MIB en lien notamment avec l’offre pédagogique « Présenter, représenter, se représenter : du portrait à l’autoportrait ».

Dans les arts visuels, la pose est l'attitude statique qu'une personne prend afin qu'on puisse la dessiner, la peindre, la photographier ou la sculpter d'après ce qu'on voit, aussi bien que la posture d'une figure dans une œuvre. 

En peinture, Lessing expliquait que, selon lui, la meilleure pose représente non pas l'instant fatal, mais un autre, qui le précède ou le suit, où le spectateur peut croire que l'action est momentanément suspendue et en voit assez pour pouvoir se l'expliquer.À propos de photographie, Roland Barthes écrit : « Dès que je me sens regardé par l'objectif, tout change : je me constitue en train de "poser", je me fabrique instantanément un autre corps, je me métamorphose à l'avance en image ». 

Image
mib 3

 

Ce nouvel atelier, installé au cœur des salles d’exposition, invite les élèves à prendre la pose à la suite d’une démarche d'exploration des collections autour du thème de l’art du portrait ; il constitue l’aboutissement de l'étude de techniques picturales à travers les œuvres d’Ingres et de ses contemporains. Le rapport entre les mots et les images est également exploré en associant la peinture et la littérature. 

Image
MIB2

 

Le prolongement vers l’atelier va concrétiser pour chaque élève des notions comme « de face ou de trois-quarts », le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d'autres personnages, avec des accessoires, des éléments qui définissent une interprétation, une transcription, donc un choix. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle.
 

Contactez le responsable de la médiation culturelle Maël Leroyer MLeroyer@ville-montauban.fr ou le chargé de mission dont les coordonnées figurent sur cette page. N'hésitez pas à consulter ou télécharger les fiches pédagogiques réorganisées dans une nouvelle présentation :  https://museeingresbourdelle.com/fiches-pedagogiques
 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée