Levez les yeux ! Lancement de l'édition 2026

L’opération « Levez les yeux ! » a été initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Elle vise à sensibiliser le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, en les incitant à observer et à découvrir leur environnement proche.

La 43e édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur deux thèmes :  « Patrimoine de la photographie »  en lien avec le Bicentenaire de la Photographie et  « Patrimoine en péril » . 

Les 11èmes Journées nationales de l’architecture auront pour thème  « Réhabiliter : bâtir l’avenir » avec un focus particulier sur les architectures scolaires.
 

Image
Levez les yeux 2026

 

Lors de ces différentes journées, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine de proximité par un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux des acteurs culturels institutionnels publics et associatifs. 

Cette année, cette opération se tiendra :
•    le vendredi 18 septembre 2026, veille des Journées européennes du patrimoine ;
•    le jeudi 15 et le vendredi 16 octobre 2026, veille et avant-veille des Journées nationales de l’architecture.
 

Il sera notamment possible de prendre appui sur l’opération « Les Enfants du patrimoine », portée par les CAUE et organisée avec des partenaires de longue date dans les programmes de sensibilisation des jeunes (ouverture des réservations en ligne pour les enseignants depuis le mercredi 20 mai 2026). Les actions jeune public des Journées nationales de l’architecture seront fédérées et valorisées sur le site journeesarchitecture.fr.

Valoriser le projet dans la PEAC de l'élève

Deux campagnes ADAGE vous permettent de valoriser le projet dans la Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève. N'oubliez pas de référencer cette opération ! 

  • Campagne ADAGE "Levez les yeux ! Journées Européennes du Patrimoine" du 5 juin au 25 septembre 2026
  • Campagne ADAGE "Levez les yeux ! Journées nationales de l'architecture" du 5 juin au 23 octobre 2026

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée