TraAM 2021-2022 :  Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique

Infographie01 TraAM 2022 Toulouse économie & gestion

Note importante : 3 des 4 scénarios proposés seront poursuivis au cours de l'année 2022-2023, afin d'affiner / confirmer les premiers résultats.

Problématique des TraAM 2021-2022

L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...).

Les attentes portaient sur :

• L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement de nos spécialités (voies technologique et professionnelle)
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la motivation, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques

Nos scénarios

L’engagement scolaire se mesure sur le long terme et dépend de nombreux facteurs. Notre objectif principal était d'explorer différents leviers susceptibles d'agir sur cet engagement, sans prétendre à l’exhaustivité. Nous partons de l'hypothèse que l'engagement des élèves dépend principalement de deux éléments : la perception que l'élève a de lui-même et la perception de la valeur de la tâche à réaliser. À partir de cette hypothèse, plusieurs pistes ont été envisagées et testées à travers quatre scénarios pédagogiques, correspondant à diverses manières d'aborder la question de l'engagement :

• L'engagement peut se traduire dans la publication d'informations et l'argumentation : lorsqu'un élève publie un message, il est responsable du contenu qu'il produit, de son image et de façon plus générale de l'image de sa formation --> Scénario 1

• L'engagement peut être renforcé lorsque l'élève a une vision claire de la valeur de ses réalisations : de ce point de vue, la tenue d'un portfolio peut constituer une forme de réassurance --> Scénario 2

• La réalisation d'un projet avec des objectifs et des délais précis nécessite de la part de élèves / étudiants un engagement tangible, renforcé en cas de réussite. Le fait que ce projet soit en lien avec l’ESS donne une résonance particulière à la notion d’engagement --> Scénario 3

• Une pédagogie active permet à l'élève de gagner en confiance, condition indispensable à son engagement scolaire --> Scénario 4

Scénario 1 (Être responsable) - De l’utilisation à l’usage des Réseaux Sociaux Numériques, menace ou opportunité pour l’engagement ?

TraAM 2022 - Scénario 1 - Comptes Twitter des lycées

Scénario 2 (Adopter une posture réflexive) - Le portfolio numérique de l’élève, vecteur de valorisation de son parcours

infographie Scénario 2 - TraAM 2022 - économie & gestion (voie professionnelle) - académie de Toulouse

Scénario 3 (Participer à un projet solidaire) - Le numérique au service d’un travail en mode projet transverse : organisation d’une collecte et exploitation des données (Les Restos du cœur)

Illustration Scénario 3 - TraAM 2022 - économie & gestion (voie professionnelle) - académie de Toulouse

Scénario 4 (Acquérir des compétences) - S’engager dans ses apprentissages à travers la conception d’exerciseurs numériques

Vue (côté enseignant) du classeur pédagogique

Ces travaux académiques ont été réalisés en collaboration avec les collègues professeurs de la voie professionnelle. Cliquez sur ce lien pour accéder à leur site.