Action éducative "L'appel des pôles"

Au croisement de l'EDD et de la culture scientifique, cet appel à projets concerne le second degré et peut intéresser toutes les disciplines.

Image
logo projet l'appel des poles

 

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est donc de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collèges ou lycées, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l'intervention de chercheurs ou d'experts.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Ce dispositif de sensibilisation à la connaissance et à la protection des pôles, zones clés dans les grands équilibres naturels de notre planète, s’inscrit donc pleinement dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

 Thématiques et accompagnement

30 thématiques éducatives ont été identifiées concernant les problématiques spécifiques des zones polaires (cf. fichier ci-contre). Ces thématiques intéressent potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement de l’anglais, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est aussi conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

Chaque classe retenue sera accompagnée pour aborder cette problématique propre aux pôles par un parrain ou une marraine membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire (scientifique, explorateur, navigateur … ).

Pour accompagner cette action, le ministère a créé au sein du portail Eduscol une rubrique dédiée qui permet l’accès à plusieurs pages consacrées aux « pôles, zones pilotes de la transition écologique » et propose un ensemble de ressources sur les zones polaires.

 

Productions

Finalisés sous la forme d'un mémoire de 4 pages, les travaux conduits par les classes seront présentés en fin d'année scolaire à l'occasion d'une cérémonie de restitution. Une cérémonie de clôture sera également organisée au niveau national en présence du ministre et de personnalités du monde polaire.

 

Inscriptions

Voir en plein écran

 

 

Calendrier

  • Entre le 3 janvier et le 31 janvier 2023 : les enseignants intéressés inscrivent leurs classes (accéder au formulaire d'inscription). 
  • Du 1er au 15 février 2023 : après lien entre les référents nationaux et l’académie, le coordonnateur académique communique à chaque professeur inscrit les contacts (courriels et/ou numéros de téléphone) des marraines ou des parrains associés aux thèmes de son choix.
  • Du 15 février au 1er juin 2023 : les classes mènent leur travail et réalisent le document de quatre pages attendu (un document de cadrage leur sera adressé). Les professeurs prennent pour cela contact dès que possible avec les parrains et marraines identifiés.
  • Le 1er juin 2023 : les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique au coordonnateur académique.
  • Entre le 1er juin et 15 juin 2023 : un jury académique sélectionne parmi les projets un « Prix Appel de Pôles » spécial collège et un « Prix Appel des Pôles » spécial lycée. Un certificat de participation à l’Appel des Pôles est transmis à l’ensemble des enseignants participants à l’attention de leurs élèves. Les productions des deux classes lauréates sont transmises aux référents nationaux.
  • Entre le 15 juin et le 30 juin 2023 : une cérémonie académique de restitution est organisée avec la participation des classes engagées et de quelques marraines ou parrains de l’opération. Les deux « prix Appel des Pôles » spécial collège et spécial lycée sont remis aux classes lauréates.
  • Entre le 15 juin et le 15 juillet 2023 : sous l’autorité du directeur général de l’enseignement scolaire, le comité national de pilotage de la mission Appel des Pôles sélectionne un grand prix Appel des Pôles pour chaque catégorie de participants (collège et lycée).
  • Au cours de la seconde moitié du mois de septembre 2023 : une cérémonie rassemblant des représentants des deux classes lauréates (collège et lycée) de chaque académie participante se déroulera au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à Paris, en présence du ministre et de plusieurs personnalités du monde polaire (aventuriers ou scientifiques). Les deux grands prix Appel des Pôles sont remis lors de la cérémonie.