Action éducative "L'appel des pôles"

Au croisement de l'EDD et de la culture scientifique, cet appel à projets concerne le second degré et peut intéresser toutes les disciplines.

logo projet l'appel des poles

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est donc de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collèges ou lycées, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l'intervention de chercheurs ou d'experts.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Ce dispositif de sensibilisation à la connaissance et à la protection des pôles, zones clés dans les grands équilibres naturels de notre planète, s’inscrit donc pleinement dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Thématiques et accompagnement

30 thématiques éducatives ont été identifiées concernant les problématiques spécifiques des zones polaires (cf. fichier ci-contre). Ces thématiques intéressent potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement de l’anglais, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est aussi conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

Chaque classe retenue sera accompagnée pour aborder cette problématique propre aux pôles par un parrain ou une marraine membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire (scientifique, explorateur, navigateur … ).

Pour accompagner cette action, le ministère a créé au sein du portail Eduscol une rubrique dédiée qui permet l’accès à plusieurs pages consacrées aux « pôles, zones pilotes de la transition écologique » et propose un ensemble de ressources sur les zones polaires.

Productions

Finalisés sous la forme d'un mémoire de 4 pages, les travaux conduits par les classes seront présentés en fin d'année scolaire à l'occasion d'une cérémonie de restitution. Une cérémonie de clôture sera également organisée au niveau national en présence du ministre et de personnalités du monde polaire.

Lauréats 2022-2023

Lauréats académiques :

Catégorie Etablissement Productions
Prix collège Collège Albert Camus à Baraqueville, classe de 5èmeD
Prix lycée Lycée Pierre Bourdieu à Fronton, classe de première
Fichier audio

Prix spécial Lycée Joséphine Baker, élèves de DNMADE
Fichier audio

Lauréats nationaux :

• Prix national spécial collège : collège Auguste Brizeux (Quimper), académie de Rennes
  • Prix national spécial lycée : lycée du Val d'Argens (Le Muy), académie de Nice
  • Prix national spécial post-bac : lycée Joséphine Baker (Toulouse), académie de Toulouse