Au croisement de l'EDD et de la culture scientifique, cet appel à projets concerne le second degré et peut intéresser toutes les disciplines. Il permet d'envisager de questionner avec les élèves les nouveaux enjeux dans les mondes polaires.
Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique.
L'objectif de l'action « L'appel des pôles », conduite en partenariat avec l'association "Le cercle polaire", est donc de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collèges ou lycées, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l'intervention en classe de chercheurs ou d'experts.
Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.
Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.
Thématiques et accompagnement
L'action éducative doit permettre aux élèves d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires- l'Arctique, un océan entouré de continents, et l'Antarctique, un continent entouré par un océan- et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. Cette action éducative porte sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles trente-huit thèmes ont été identifiés. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d'une marraine ou d'un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d'intervenir et d'accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.
- Télécharger la liste des 38 thèmes de travail de l'action éducative et culturelle l'Appel des Pôles 2024-2025.
- Télécharger les éléments de cadrage de l'action éducative L'Appel des Pôles 2024-2025.
- Télécharger l'agenda et le mode opératoire de l’action éducative l’Appel des Pôles 2024-2025.
Inscrire une classe jusqu'au 16 octobre 2024
Vous pouvez retrouver sur Eduscol la page "L'appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires" contenant l'ensemble des informations sur cette action éducative ainsi que des ressources utiles à la mise en œuvre des projets conduits avec les élèves.
En outre, la mission académique EDD et le CNES vous mettent à disposition une exposition sur Le continent Antarctique vu de l'espace accompagnée d'un livret pédagogique et d'un jeu qui peuvent constituer une ressource complémentaire.
Les sessions précédentes
2022-2023
Lauréats académiques
Catégorie | Etablissement | Productions |
Prix collège | Collège Albert Camus à Baraqueville, classe de 5èmeD | |
Prix lycée | Lycée Pierre Bourdieu à Fronton, classe de première | Fichier audio
|
Prix spécial | Lycée Joséphine Baker, élèves de DNMADE | Fichier audio
Fichier audio
Fichier audio
|
Lauréats nationaux
- Prix national spécial collège : collège Auguste Brizeux (Quimper), académie de Rennes
- Prix national spécial lycée : lycée du Val d'Argens (Le Muy), académie de Nice
- Prix national spécial post-bac : lycée Joséphine Baker (Toulouse), académie de Toulouse