Le projet musical peut être évalué de multiples façons, en voici une proposition !
Dans cette capsule vidéo, Nicolas OLIVIER présente une auto-évaluation collective du projet musical. L’activité se découpe en plusieurs étapes :
- Présentation des critères d’évaluation à partir de l’échelle de compétences.
- Enregistrement de la prestation collective
- Écoute collective et analytique de la prestation par la classe
- Auto-positionnement à main levée sur les niveaux de maitrise des critères évalués
- Co-évaluation par l’enseignant
Une fois cela réalisé, un remédiation peut être envisagée en travaillant les points identifiés comme étant à améliorer pour enfin donner lieu à un second temps d’enregistrement au cours de la séance, par exemple.
L’enregistrement et le renseignement de la grille d’évaluation peuvent également être un point de départ de la séance suivante pour démarrer un temps de travail et de progression sur les points à améliorer identifiés précédemment.
Auto-évaluation du projet musical de la classe entière
Exemple d'auto-évaluation du projet musical de la classe entière sollicitant la grille d'évaluation conçue par le groupe GARONE.
Lien direct : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/2a2XJR4fQNji8MqBaMpc5o