La musique savante peut-elle être populaire ?
Pop, classique, expérimental : les élèves mènent l’enquête musicale !
Dans le cadre de leur formation de néo-titulaires, les jeunes enseignants ont proposé une séquence interactive, invitant les élèves à réfléchir sur les frontières entre musique populaire et musique savante. De l'émergence d'une problématique construite collectivement à partir d’une diversité de documents sonores et visuels jusqu'à l'évaluation en passant par le projet musical, c'est dans une logique de progression qu'ils accompagnent les élèves dans ce questionnement.
Démarche pédagogique :
Travail collaboratif en groupe : observation, comparaison, échanges argumentés
Développement de l’écoute critique et du jugement esthétique
Formulation d’une problématique de séquence à partir des réactions et représentations des élèves
Compétences mobilisées :
Compréhension et interprétation d’œuvres musicales diverses
Capacité à formuler des hypothèses et à problématiser
Expression orale et écrite en contexte artistique