ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE

 

Les APPN « ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE » QUELLE DEFINITION ?

Parmi toutes les activités que l’enseignement de l’EPS propose dans un cadre de pleine nature et qui servent de support à des activités de découverte, de pratique occasionnelle ou d’enseignement approfondi certaines sont dites «  à environnement spécifique ». Cette sous catégorie des APPN s’inscrit dans un cadre administratif, juridique et pédagogique qui impose le respect de démarches de planification, organisation et gestion des élèves particulières.

Image
kayak drone

 

 

 

LES APPN  CLASSÉES DANS LA NOMENCLATURE « ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE »

Le décret n° 2012-160 du 31 janvier 2012 du Code du Sport précise la liste des activités « environnement spécifique » impliquant des mesures de sécurité particulières. Ces activités sont ainsi classifiées au regard de la complexité des opérations de sauvetage en cas d’accident. Des unités spécialisées de secours sont ainsi mobilisées lorsqu’il s’agit des activités suivantes :

1° De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;

2° Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article L. 311-2 ;

3° De la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;

4° De l'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure", déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article L. 311-2, ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ;

5° Quelle que soit la zone d'évolution :

a) Du canyonisme ;

b) Du parachutisme ;

c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;

d) De la spéléologie ;

e) Du surf de mer ;

f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat.

 

Image
Spéléologie

 

 

 

 

Les APPN « ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE » : DIRECTIVES ACADEMIQUES

 

Qui encadre ?

Dans le second degré, seuls les enseignants d'EPS (en activité) et les personnels diplômés ou qualifiés dans l'activité peuvent encadrer les activités à environnement spécifique conformément aux articles R212-7 et L212-2 du code du sport. 

 

Quelle démarche suivre ? 

Pour la programmation des activités figurant dans la liste ci dessus une demande doit être formulée auprès de l’ IA IPR EPS  Toulouse qui est en charge du dossier, instruit la demande et en supervise la planification via un formulaire de démarche simplifiée en ligne.   Les équipes d’enseignants sont ainsi accompagnées, conseillées et approuvées dans leurs démarches pédagogiques y compris quand elles ont recours à des prestataires professionnels ou fédéraux dans le co-encadrement de leurs élèves.

Ce formulaire de demande de validation d'un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique concerne les enseignements optionnels, les sections sportives scolaires, les associations sportives et les stages APPN.

Il existe deux types de formulaires.

Pour le biathlon, ski alpin, ski de fond et surf des mers :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projets-d-activites-appn-en-environnement-specifiq

Pour toutes les autres activités à environnement spécifique:

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projets-d-activites-appn-en-environnement-specifiq-2

Ces demandes sont à effectuer au moins un mois avant la date de la sortie. 


 

 

En résumé et pour effectuer votre démarche :

Rendez-vous sur la page Menu du Pass et cliquez sur la ou les activités pratiquées. 
Vous y trouverez toutes les informations incontournables.
Les contenus des PASS APPN sous 3 formats à votre disposition :
  • Capsules vidéos séquencées à parties 
  • PASS téléchargeable en .pdf et spécifique à chaque APPN 
  • Quiz spécifique (en lien avec les capsules) 
  • Fiches situations critiques et fiche urgence
et la démarche à suivre en fonction de l'APPN concernée. 

 

Pour tout échange, remarque ou proposition, nous vous remercions de faire parvenir un mail à l'inspection académique.