EDS EPPCS (Enseignement de spécialité « Education Physique, Pratiques et Culture Sportives » )

Présentation

Localisation

Textes officiels

Cadrage académique

Ressources

Présentation

Un nouvel enseignement de spécialité « Education Physique, Pratiques et Culture Sportives » (EPPCS) est mis en place à la rentrée scolaire 2021. Il vient enrichir l’offre de formation proposée aux lycéens dans le cadre des EDS.

Cet enseignement de spécialité est ouvert à tous les élèves de première de l’enseignement général et technologique intéressés par les métiers de santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, l’événementiel, la sécurité, etc…

Son volume horaire est de 4 heures en classe de première et 6 heures en classe de terminale.

Cet enseignement dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

L’évaluation de cet enseignement s’inscrit dans les mêmes modalités certificatives que les autres enseignements de spécialité.

Pour les candidats des établissements privés hors contrat, du CNED et les candidats libres, l'évaluation terminale se fera de manière ponctuelle. Elle reposera sur un nombre limité d’activités physiques et sportives qui sont pour l'Académie de Toulouse : demi-fond, danse, musculation.

Localisation

  • 09 - LPO MIREPOIX MIREPOIX
  • 12 - LGT RAYMOND SAVIGNAC VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
  • 12 - LG PR IMMACULEE CONCEPTION ESPALION
  • 31 - LYCEE LOUIS ARAGON MURET
  • 31 - LPO BELLEVUE TOULOUSE CEDEX 4
  • 31 - LPO  RAYMOND NAVES TOULOUSE
  • 31 - LPO PR LES MARISTES TOULOUSE TOULOUSE
  • 31 - LGT  RIVE GAUCHE TOULOUSE
  • 32 - LP PARDAILHAN AUCH CEDEX
  • 46 - LYC LEO FERRE GOURDON
  • 65 - LYCEE PIERRE ET MARIE CURIE TARBES
  • 81 - LPO BORDE BASSE CASTRES
  • 82 -  LGT BOURDELLE MONTAUBAN CEDEX

 

Textes officiels

Veuillez trouver ci-dessous les textes réglementant ce dispositif:

Cadrage Académique 

Veuillez trouver ci-dessous, le cadrage académique concernant les candidats individuels :

Évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale

L’évaluation ponctuelle des candidats individuels repose une épreuve orale 

  • Durée : 30 minutes (composée de deux parties de 15 minutes chacune)
  • Les deux parties se déroulent le même jour.
Première partie : pratique physique et sportive

Le candidat choisit, au moment de son inscription à l'examen, une activité physique, sportive et artistique (Apsa) dans une liste de trois, relevant de trois champs d'apprentissage différents, proposée par l'académie.
La prestation physique du candidat est notée à l'aide d'un référentiel établi par les autorités académiques, en référence au cadre national proposé pour l'enseignement de spécialité.
Pour l'Académie de Toulouse les activités retenues sont : demi-fond, danse, musculation.

Deuxième partie : compétences et connaissances relatives à la culture sportive

Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente dans un exposé une problématique issue de son carnet de suivi en référence au programme de la spécialité. 
Le temps restant, lors de l'entretien, les questions du jury permettent d'approfondir certains éléments de l'exposé du candidat, et d'apprécier sa culture sportive et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique. L'entretien permet au jury de le solliciter sur ses connaissances relatives aux thématiques du programme de première.

Barème et notation
  • Première partie : 10 points
  • Deuxième partie : 10 points
Carnet de suivi

Ce carnet est transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'évaluation de la partie orale.
Le carnet de suivi, de 30 pages maximum en format papier, est constitué tout au long de l'année. Le candidat y retrace son parcours et ses expériences de pratiquant et des réflexions personnelles.

Composition du jury

L'évaluation est assurée par deux professeurs de l'éducation nationale intervenant régulièrement dans l'enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives.

Livrets d'accompagnement

Ces livrets concernent les candidats individuels ayant suivi l’EDS  uniquement en classe de première. Ils permettront d’appréhender les attendus des trois APSA proposées par l’académie et de vous déterminer dans votre choix.

Épreuve terminale dans l'EDS éducation physique, pratiques et culture sportives de la voie générale de l'examen du bac

L'épreuve se compose de deux parties :

  • une épreuve écrite d'une durée de 3h30 ;
  • une épreuve orale d'une durée de 30 minutes.

L'épreuve écrite est notée sur 20 points, l'épreuve orale est notée sur 20 points. La note finale del'épreuve est la moyenne, sur 20 points, de la note obtenue à l'épreuve écrite et de la note obtenueà l'épreuve orale.

Épreuve écrite

Durée : 3 h 30

Épreuve orale

Durée : 30 minutes (composée de deux parties, pratique et orale, de 15 minutes chacune)
Ces deux parties ne sont pas liées l'une à l'autre. Elles peuvent être organisées séparément l'une de l'autre, à des moments distincts.

Dans le cadre de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité éducation physique pratiques et culture sportives de la voie générale et en référence au https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo15/MENE2121283N.htm, la liste des cinq APSA retenues par les autorités académiques relevant de cinq champs d’apprentissages différents pour la partie pratique concernant les candidats individuels est la suivante :

Champ d’apprentissage (CA)

CA 1

CA 2

CA 3

CA 4

C4 5

Activités physiques sportives et artistiques (APSA)

Course de demi-fond

Sauvetage

Danse

Badminton

Musculation

Un mois avant l’épreuve, deux APSA seront proposées par ces mêmes autorités. Le candidat choisira une APSA parmi les deux pour l’épreuve pratique.
Un livret d’accompagnement permettra aux candidats de mieux appréhender les attendus de ces différentes APSA.

Livret d'accompagnement

Un livret d’accompagnement permettra aux candidats de mieux appréhender les attendus de ces différentes APSA:

Ressources

 Webinaires d’accompagnement des enseignants dans la mise en place de l’EPPCS:

Webinaire 2 

Image
EDS webinaire2

Webinaire 1 

Image
EDS 1