Enseignement optionnel

Présentation

Textes officiels

Présentation

L'enseignement optionnel d'EPS s'inscrit dans le parcours de formation de l'élève sur les 3 années de lycée. Il prolonge l'enseignement commun en offrant la possibilité à l'élève d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques, sportives et artistiques (APSA), et en lui permettant d'acquérir, grâce à des études thématiques, des connaissances sur des problématiques relatives aux APSA. Par l'acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui complètent celles qui sont visées dans l'enseignement commun, enseignement optionnel d'EPS renforce et élargit les compétences du lycéen.

Il vise particulièrement à engager l'élève dans une pratique physique pérenne, à accroître son autonomie, à réfléchir sur sa pratique, à consolider sa compréhension et son expérience des pratiques physiques, sportives et artistiques, et à mieux situer ses pratiques dans divers enjeux de société.

Textes officiels

Ressources EDUSCOL