"Game over" podcast lauréat du concours "Réinventer le monde" 2023 pour le lycée Marie Curie à Tarbes

Logo réinventer le monde

Le concours de Podcasts « Réinventer le monde » a pour but de sensibiliser les participants aux enjeux du développement durable.

En effet, ils doivent réaliser des fictions sonores à partir des 17 objectifs de développement durable proposés par l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030.

« Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les Objectifs de développement durable et les interconnexions entre ici et là-bas ».

La professeure à l'initiative du projet, Lucie Mazouat, raconte:

"Nous avons tout d’abord choisi de nous inscrire dans ce projet dans le cadre d’une quinzaine thématique du développement durable organisée au sein du lycée.

C’est dans le cadre de leur enseignement de spécialité Humanités, littérature, philosophie qu’une classe de 1ère a participé à ce concours."

Eléments du programme travaillés

Les enjeux étaient multiples. Il s’agissait pour le professeur de l’enseignement de spécialité de travailler des éléments du programme tels que l’art oratoire mais aussi les représentations du monde et pour le professeur documentaliste de développer des axes en Education aux médias et à l’information comme l’analyse et la diffusion de l’information.

Les objectifs étaient transversaux. Ils croisaient l’éducation au développement durable et l’apprentissage de la citoyenneté.

Le podcast est un support pédagogique qui permet de travailler de façon croisée les compétences orales et écrites des élèves tout en renforçant des compétences informationnelles et de communication.

Etapes du projet

Les séances de réflexion autour du scénario et dispositifs créatifs des podcasts ainsi que la recherche se sont déroulés au CDI.

Les élèves ont travaillé ensuite en autonomie lors des phases d’enregistrements et de montage. Ils avaient la liberté de choisir de travailler en groupe ou seul.

Un grand merci à Louna pour sa création !

Fichier audio

►Pour en savoir plus