Graine de reporters

graine reporters

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 2023-2024 de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales.

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).

LE PRINCIPE

Des élèves de collège et lycée réalisent une vidéo ou un podcast de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » coproduite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les évènements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.
Les « journalistes junior » sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo, en fonction d’une intention et selon un format laissé libre (interview, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, etc).

L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Pour l'édition 2023-2024 : 200 projets lancés dans des lycées français à l’étranger et au sein de 19 académies, parmi lesquelles Nancy-Metz, Strasbourg, Lille, Rennes, Nice, Amiens, Bordeaux, Poitiers, Dijon, Grenoble, Nantes, Paris, Versailles, Normandie, Lyon, la Guadeloupe, Orléans-Tours, Aix-Marseille et Montpellier.

Découvrez le guide de ressources à destination des équipes d'enseignants participant au projet :
Accéder au guide de ressources

LES OBJECTIFS

• Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions à 2 reprises.

VALORISATION DES PRODUCTIONS

Découvrez la carte interactive des productions médiatiques des élèves

Graines de Reporters Scientifiques en chiffres

• En 2016-2017 : année pilote avec les trois académies franciliennes. 34 vidéos voient le jour.
  • En 2018-2019 : 63 vidéos réalisées dans 14 académies de la France métropolitaine.
  • En 2019-2020 : 120 vidéos engagées au sein de 14 académies de métropole, de l’académie de Martinique et de 20 lycées français à l’étranger (en dépit du contexte sanitaire, une soixantaine de vidéos ont pu aboutir).
  • En 2020-2021 : 107 vidéos engagées au sein de 18 académies de métropole, de l’académie de La Martinique et La Guadeloupe et de lycées français à l’étranger.
  • En 2021-2022 : 122 vidéos engagées au sein de 21 académies de métropole, de l’académie de La Martinique et La Guadeloupe et de lycées français à l’étranger.
  • En 2022-2023 : 153 vidéos ou podcasts engagés au sein de 20 académies de métropole, de l'académie de La Guadeloupe et de lycées français à l'étranger.

Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques - CLEMI