Info ou intox ?

Cette séquence permet aux élèves de développer une plus grande vigilance à l'égard des sites de désinformation. Elle est découpée en 2 séances de 1h en classe entière.

Séance 1

• Lieu : CDI
  • Outils utilisés : LoRdi

A partir des documents médiatiques déposés sur un Padlet , les élèves se répartissent en binôme et remplissent la fiche exercice qui leur est distribuée (le groupe 1 traite le document 1, le groupe 2 le document 2...).

Le travail porte sur l'identification du document, la fiabilité de l'information et les questions de subjectivité.

Une fiche guide leur est distribuée :

Séance 2

• Lieu : salle de classe
  • Outils utilisés : Vidéoprojecteur diffusant le document traité + fiche exercice remplie

Chaque groupe effectue une synthèse orale devant la classe des informations recueillies en s'appuyant sur leur fiche exercice.

Article proposé par Chrystelle Laffore, professeur documentaliste au Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre