
Enseignants, élèves, parents, enfants, accompagnants, associations, tous se sentent concernés par les écrans. Comment les utiliser en classes ? Comment former à leurs usages raisonnés ? Quelles sont nos propres représentations des écrans ? Quels conseils pratiques donner aux enseignants ? Et que dit la recherche ?
Toutes ces questions et bien plus encore seront abordées dans ce parcours.
Entre apports théoriques et pratiques de classe, nous verrons l’impact de l’usage des écrans sur la santé, le comportement et le développement de l’enfant. Nous aborderons aussi des pistes pour faire de la prévention au quotidien auprès des enfants et auprès des parents. Enfin nous essayerons d’appréhender au mieux cet univers du numérique (réseaux sociaux, jeux vidéo…) qui occupe de plus en plus de place, à la maison comme à l’école.
Objectifs
- Comprendre l’impact de l’usage des écrans sur la santé, le comportement et le développement de l’enfant.
- Sensibiliser les enseignants et leur proposer des pistes pour permettre à l’élève d’avoir un usage plus éclairé des écrans.
- Découvrir des pistes pédagogiques pour faire de la prévention auprès des parents.
- Prendre connaissance de pratiques de classes et de ressources/outils pour aider les élèves à avoir un usage raisonnable des écrans.
Durée
3h
Public visé
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Validation
Lorsque vous aurez achevé ce parcours de formation et réussi le test (avec le score de 100 %), un badge de participation vous sera délivré automatiquement.
Lien vers le parcours : https://magistere.education.fr/f1502