Dispositif : Bachibac
Classe : Terminale
Histoire
Thème n°3 : Enjeux mondiaux, évolutions économiques et rapports de puissance depuis les années 1970.
Chapitre n°1 : Mondialisation, crises et modifications des équilibres économiques mondiaux.
EL 15M O LOS INDIGNADOS
Comprendre les conséquences de la crise espagnole sur la population du pays, en particulier la jeunesse, et les modes de mobilisation qui ont émergé.
Documents à télécharger
Les affiches :
Documents utilisés
- vidéo AcampadaSol, reportage interne racontant les 4 semaines de mobilisation (VOST) :
https://www.youtube.com/watch?v=jyGE4HCTI6c&ab_channel=zahoryclub
- l'œuvre graphique et poétique du dessinateur Enrique Flores :
https://issuu.com/visualmag/docs/enrique_flores_cuaderno_de_sol_02
- une cartographie du 15M pour l'utilisation des réseaux sociaux:
https://tecnopolitica.net/sites/default/files/pablodesoto.pdf
- panneaux d'auteurs anonymes Puerta del Sol (à télécharger)
Modalités de mise en œuvre de l’activité
La vidéo étant trop longue, il faut en sélectionner des passages ou diviser le groupe classe pour que chaque groupe analyse une partie. L'analyse des panneaux et slogans peut illustrer le cours ou être faite en évaluation formative.
Capacités travaillées
- Compréhension orale d'une vidéo (VOST pour l'enseignant = https://www.youtube.com/watch?v=PtZZ5EMFUxE&ab_channel=FreeFrogFrench)
- Exercer son esprit critique sur les sources étudiées : décisions, inclusions, dissensions.
Activité interdisciplinaire
Il est possible d'étudier les panneaux des manifestants avec le professeur de langue et de civilisation espagnole.
- identifier dans les témoignages de la vidéo les raisons de la mobilisation (desahucios, injusticia...), les motivations des manifestants, leurs modes opératoires (notamment acampadas et escraches, mais aussi démocratie participative, mains levées ouvertes) ;
- retrouver dans les panneaux et les slogans les autoreprésentations des manifestants, leurs allusions à la culture nationale ou internationale ;
- exercer son esprit critique en identifiant les inclusions, consensus et dissensions entre mobilisés.
Sources
Sur les documentaires en référence au 15M
Moreno-Nuño, Carmen. «Documentales Sobre El 15-M: Una Modalidad Plural Para Una revolución Plural». Fotocinema. Revista Científica de Cine y Fotografía, no. 17 (julio 19, 2018): 125-149. Accedido diciembre 23, 2022. https://revistas.uma.es/index.php/fotocinema/article/view/5104