El ensanchamiento del mundo

Dispositif : Section Européenne

Classe : Seconde

Histoire

Thème : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ».

 

Jeu de rôle : les rois catholiques organisent une réunion pour décider du bien-fondé du financement de la possible expédition de Christophe Colomb à destination des Indes en passant par l’ouest.

Documents à télécharger

Consignes :

Organigramme :

Niveau

Ce cours s’adresse aux Secondes de la section européenne espagnole (SELO). Niveau A2/B1

Thème du programme

Il s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « l’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » et permet de mettre en avant les aspects suivants :

- La constitution d’empires coloniaux (conquistadors, marchands, missionnaires…)

- Les progrès de la connaissance du monde.

Objectifs notionnels

Notions

Il s’agit de travailler sur les motivations de la découverte du « Nouveau Monde » portées par différents acteurs et d’expliquer les facteurs technologiques qui en facilitent la réalisation.

Capacités / Compétences

• En Histoire :

  • Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique
  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
  • Mener un travail en groupe en autonomie

• En langue :

  • Production orale
  • Interaction en utilisant le vocabulaire historique
Documents utilisés
  • Biographie de Cristobal Colón
  • Biographie des Rois catholiques
  • Vidéo sur les motivations de la découverte du nouveau monde :

 https://youtu.be/BxQ8iMlFeN8

  • Extraits de l’article scientifique d’Abel Ignacio López Forero sur les motivations économiques et spirituelles :

 https://revistas.uniandes.edu.co/doi/pdf/10.7440/histcrit6.1992.04

  • Le site sur les avancées technologiques :

 https://cyt-ar.com.ar/cyt-ar/index.php/Tecnolog%C3%ADas_que_hicieron_posible_la_conquista_de_América

  • La page de la Sociedad Geográfica española concernant la cartographie :

 https://sge.org/publicaciones/numero-de-boletin/boletin-35/la-cartografia-en-la-era-de-los-descubrimientos/

  • La page de la World history Encyclopedia traitant du commerce des épices :

https://www.worldhistory.org/trans/es/2-1777/el-comercio-de-especias-y-la-era-de-los-descubrimi/

  • La page d’historia siglo XX sur la situation intérieure de l’Espagne au début du XVIe siècle :

 http://www.historiasiglo20.org/HE/5b.htm

 

Découpage en séances

Séance 1 : 2h
  • Les groupes (de 3 à 5 élèves selon l’effectif) travaillent de façon autonome sur les documents et prélèvent les informations relatives au personnage choisi.
Séance 2 : 2h
  • 1h : les élèves élaborent des arguments pour pouvoir résoudre la situation initiale du jeu de rôle.
  • 1h : jeu de rôle et reprise sous forme de schéma (l’exemple fourni peut servir tout au long de la séquence sur le thème étudié et présente également les principaux éléments de la 2e partie qui traite plus spécifiquement de la colonisation).
Séance 3 : 1h
  • Les élèves peuvent, à partir du schéma fléché, rédiger une trace écrite qui peut servir d’évaluation formative.