SELOH2
La France à la veille de la Révolution
Corps
L’activité a pour objectif de comprendre les causes de la Révolution française.Dispositif : Section Européenne Classe : Seconde ou Première Histoire Thème : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles en Seconde ou l’Europe...
Las Españas medievales, un espacio bajo distintas influencias
Corps
Cette activité permet d’étudier la cohabitation et les traces laissées dans la culture et le patrimoine espagnol par les différentes religions et civilisations qui ont dominé la péninsule Ibérique à l’époque médiévale.
Los decretos de Nueva planta: centralismo y el absolutismo monárquico
Corps
Cette activité permet d’aborder à travers l'étude du décret de Nueva planta de 1707 la mise en place du centralisme en Espagne et la constitution d’un régime de monarchie absolue sur le modèle français par la dynastie des Bourbons.
Colonización o llegada de Hernán Cortés a Veracruz
Corps
L'analyse de la peinture de Diego Rvera peut servir de base pour présenter les bouleversements provoqués par l’arrivée des colons européens.
El ensanchamiento del mundo
Corps
Jeu de rôle : les rois catholiques organisent une réunion pour décider du bien-fondé du financement de la possible expédition de Christophe Colomb à destination des Indes en passant par l’ouest.
Las huellas romanas en Tarraco
Corps
L’activité, basée sur l’étude de Tarragone, ou Tarraco, propose aux élèves une tâche progressive, liée à leur niveau en début d’année de Seconde, dont la finalité est de mettre en confiance les élèves à l’oral.
La disputa de Valladolid (1550-1551)
Corps
Cours de section européenne espagnole sur la controverse de Valladolid. Il s’agit de comprendre le débat.
Zaragoza romana
Corps
Le cas de Caesaraugusta permet d’étudier la thématique sur les empreintes romaines en Espagne à partir des vestiges présents et visibles dans la ville tout en les reliant à la construction de l’empire à travers la création de cette ville...
La démocratie athénienne
Corps
Cours de section européenne espagnole sur la démocratie athénienne. Il s’agit de montrer les caractéristiques de cette démocratie directe et ses limites en comparant Athènes et Sparte.