España entre revolución y restauración : el Tres de Mayo de Goya

Section Européenne  Première

Bachibac Seconde

 

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau première, s’inscrit dans le thème permettant d’étudier la période napoléonienne et la restauration monarchique en Espagne à travers l’œuvre de Goya, El Tres de Mayo en Madrid.

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le tableau représente une dénonciation des “desastres de la guerra” peints par Goya à la demande de Fernando VII lors de son retour au pouvoir en 1814. Le tableau dénonce la violence de la tyrannie française par un peintre pourtant partisan des idées des Lumières.

 

Problématique.

¿Cómo Goya transmite un mensaje político gracias a su pintura del Tres de mayo?

 

 

B – Place de la séance dans la séquence

Ce tableau peut être utilisé comme un point de passage et d’ouverture entre l’étude factuelle de la présence française en Espagne et le retour de Fernando VII sur le trône d’Espagne : il peut donc s’intercaler après l’étude de la Guerre d’indépendance et à ce titre réinvestir les notions et les événements vus en classe, et avant l’étude de la restauration monarchique à partir de 1813, permettant ainsi de commencer à poser le contexte historique de cette période.

Notions et vocabulaire
  • En langue : le vocabulaire de la description d’une image (primer plano, abajo, a la derecha…)
  • En histoire : ideas de la Ilustración, afrancesados, Guerra de independencia, Napoléon, tratados de Valençay y de Fontainebleau, Abdicaciones de Bayona, tiranía, restauración de la monarquía
Capacités

En histoire :

  • Identifier et nommer les périodes historiques.
  • Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.
  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • S’approprier un questionnement historique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

 

C – Pistes d’exploitation possibles

Questionnement à télécharger:

 

D – Documents utilisés

 

E – Bibliographie et sitographie