Dispositif : Bachibac
Classe : Terminale
Histoire
Thème n°3 : Enjeux mondiaux, évolutions économiques et rapports de puissance depuis les années 1970.
Chapitre n°1 : Mondialisation, crises et modifications des équilibres économiques mondiaux.
LA CRISIS DEL 2008 EN ESPAÑA
Objectifs
- Illustrer la crise venue des Etats-Unis avec l'exemple espagnol, dont les répercussions (le mouvement des Indignados) ont influencé plusieurs pays en retour.
- Comprendre les raisons qui ont conduit l'Espagne à être autant impactée par la crise.
Activité de compréhension orale, essentiellement.
Documents à télécharger
Document élève :
Crisis 2008 - doc eleve.pdf (386.99 Ko)
|
Document professeur :
Crisis 2008 - doc prof.pdf (423.41 Ko)
|
Documents
- vidéo d'Aleix Saló : Simiocracia
https://www.youtube.com/watch?v=TfRSfF296js&ab_channel=AleixSal%C3%B3
Vidéo de 6:32 sur la crise de 2008, les politiques d'ajustements du gouvernement Zapatero, la corruption, le rôle passif de l'Europe
- analyse de l'histoire par le roman graphique humoristique :
Jean-Paul AUBERT & Marc MARTI, La crise en Bande Dessinée : Españistán et Simocracia d’Aleix Saló, https://hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_4/17-shf%20hispanismes%204%20aubert%20jean-paul%20et%20marti%20marc.pdf
- articles
- https://www.elmundo.es/mundodinero/2009/01/08/economia/1231401778.html
- https://www.publicacionescajamar.es/publicacionescajamar/public/pdf/publicaciones-periodicas/mediterraneo-economico/18/mediterraneo-economico-18.pdf
- site de statistiques de l'État espagnol
- une autre vidéo d'Aleix Saló sur les origines de la crise, Españistan
https://www.youtube.com/watch?v=N7P2ExRF3GQ&ab_channel=AleixSal%C3%B3
Modalités de mise en œuvre de l’activité
Dans ce chapitre, on peut illustrer les crises actuelles de la mondialisation et en particulier celle de 2007-2008 (dite "crise des subprimes") à travers l'exemple espagnol. Il s'agit d'identifier les acteurs, les facteurs aggravants, et les faiblesses de la gestion politique, tant à l'échelle des dirigeants du pays qu'à l'échelle européenne.
L'écoute des vidéos peut être faite en amont à la maison, avec un texte à trous accessible et faisable sur le site Quiziniere (et donc immédiatement corrigé par le logiciel didactique).
Capacités travaillées
- Compréhension orale d'une ou de deux vidéos
- Exercer son esprit critique sur la source étudiée (le point de vue d'Aleix Saló)
- Utiliser le numérique.
Activité
- Identifier les acteurs (locaux, nationaux, internationaux) de la crise en Espagne selon l'auteur
- Établir ce qu'étaient les relations complexes entre eux d'après l'auteur
- Avec les autres documents, critiquer la vidéo (caricature, ironie, désillusion, autocritique du peuple espagnol dans la non -gestion de la crise)