Pour les sections binationales espagnol, il semble possible de remplacer l’étude obligatoire de Constantinople à Istanbul: un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) par l’étude d’un navigateur européen et ses voyages de découverte, en l’occurrence par l’étude de Christophe Colomb et de ses voyages, auxquels nous consacrerons deux heures. La séance sur Séville s’inscrit après cette étude et nous y consacrons également deux heures. Pour terminer l’étude de ce sous-thème, nous choisissons l’étude d’une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne, pendant deux heures.
Présentation de la séance :
Documents et questionnements :
Sitographie
· Alma Mater Hispalense
http://personal.us.es/alporu/histsevilla/index.htm
Site personnel très détaillé sur Séville au XVIe siècle élaboré par Alfonso Pozo Ruiz, de l’Université de Séville en 2005 pour le Ve centenaire de l’Université de Séville.
· Cervantès Virtual
http://www.cervantesvirtual.com/portal/exploradores/
Andrea Navagero, ambassadeur de Venise
· Museo de América
Différentes vues du tableau attribué à SÁNCHEZ COELLO en faisant une recherche dans le catalogue virtuel:
http://ceres.mcu.es/pages/SimpleSearch?Museo=MAM
· La flotte des Indes
http://www.almendron.com/historia/moderna/flota_indias/flota_00.htm
· El riesgo en el comercio hispano-indio, s. XVI-s. XIX
http://www.almendron.com/historia/moderna/seguros/seguros.htm
· Images de Séville au XVIe
http://www.univ-montp3.fr/boeglin/cours/es1b5docs_urbs.htm#2