Niveau : Première
Thème du programme
Le lien avec le programme du tronc commun peut se faire avec le thème 3 d'histoire en Première, "La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial".
La Semana Trágica (1909): una crisis social y política de la Restauración.
Documents à télécharger
A - Pourquoi étudier ce cas ?
Cette activité permet de mettre en lumière les tensions sociales et politiques dans l'Espagne de la Restauration, l'émergence d'un mouvement social et syndical (anarchiste et socialiste-marxiste) et le climat de mécontentement généré par la politique coloniale du gouvernement Maura.
Capacités travaillées
Mettre un événement ou une figure en perspective
Justifier des choix, une interprétation, une production
Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique
B - Plan de la séance
La séance s'insère en milieu de séquence, après avoir étudié au préalable l'instauration du système politique de la Restauration et son alternance gouvernementale.
Elle commence par une présentation brève de la Semaine Tragique (date, lieu, principaux acteurs) et par expliquer son importance en tant que crise sociale et politique dans l'histoire de la Restauration (problématique de la séance).
S'ensuit une mise en activité des élèves avec un corpus documentaire sur la Semaine Tragique. L'objectif de connaissances pour les élèves est de déterminer les causes du soulèvement, les actions du mouvement et leur but, les conséquences politiques et sociales.
La séance se clôture par une correction et une synthèse, avec une ouverture vers les mouvements sociaux de 1917-1919.
Problématique
¿Cómo ilustra la Semana Trágica las tensiones sociales y políticas en España durante la Restauración?
Vocabulaire
anarquismo, huelga, obrero, PSOE, socialismo, sindicato, anticlericalismo.
Durée estimée : 1h à 1h30.