Documents à télécharger :
Texte : | Fond de carte : | Pas à pas : |
|
Fond de carte.docx (63.89 Ko)
|
|
A – Pourquoi étudier ce cas ?
- Le programme (Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021)
Le programme d’enseignement de géographie est le programme national d’enseignement en vigueur.
- Le programme de géographie (Bulletin officiel spécial n 1 du 22 janvier 2019)
Le programme de Seconde de Géographie propose d’étudier « Les mobilités touristiques internationales ». Le programme mentionne leur essor et le fait qu’elles se diffusent au-delà des foyers touristiques traditionnels.
B – Place de la séance dans la séquence
Cet exemple de transposition d’un texte en croquis peut servir d’introduction à la question : « Les mobilités touristiques internationales». Il peut être aussi envisagé comme une évaluation à la fin de la séquence.
C – Pistes d’exploitation possibles
Le travail proposé ici permet de s’entraîner à un exercice « type » du baccalauréat : « Transposer un texte en croquis ».
Ce travail peut faire l’objet d’une évaluation (à la maison ou sur table) à la suite d’un premier travail réalisé conjointement en classe portant sur « les flux migratoires internationaux » (voir la fiche concernée).
D – Bibliographie / Sitographie
- DUHAMEL Philippe, « Le tourisme, lectures géographiques », La documentation photographique, n°8094, juillet-août 2013.
- FAGNOGNI Edith (dir.), Les espaces du tourisme et des loisirs, Armand Colin, Paris, 2017.
- GRAVARI-BARBAS Maria, JACQUOT Sébastien, Atlas mondial du tourisme et des loisirs, Autrement, Paris, 2018.
- MERLE Thomas (dir.), Les espaces du tourisme et des loisirs, Atlande, Paris, 2017. - https://disciplines.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/transposer-un-texte-en-croquis-echelle-descriptive
- https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/sujet-zero-croquis
- Article en français dont la traduction a été proposée ici