Nuevos conflictos: el ejemplo de los atentados de Atocha en 2004

Dispositif : Bachibac

Histoire

Thème n°3 : Enjeux mondiaux, évolutions économiques et rapport s de puissance depuis les années 1970

Chapitre 2. Nouveaux rapports de puissance et enjeux géopolitiques.

 

Comparer des Unes pour étudier les nouvelles formes de conflits à travers l’exemple des attentats d’Atocha en 2004.

 

Télécharger la fiche élève :

 

A. Place de l’activité dans les programmes

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

Les Documents d’accompagnement

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

Bibliographie/Sitographie

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

Sonia Blanco, “Portadas de prensa 11-S y 11-M. Información vs espectacularización” in Laberinto visual (pp.257-278), Círculo de Estudios Visuales Ad Hoc, enero 2008, Agustín Gómez. https://www.researchgate.net/publication/295693916_Portadas_de_Prensa_11-S_y_11-M_Informacion_vs_espectacularizacion

Ángel J. Castaños, Diseño para acontecimientos excepcionales: los diarios españoles ante los atentados del11 de marzo, Estudios sobre el Mensaje Periodístico 2004, 10.

https://revistas.ucm.es/index.php/ESMP/article/download/ESMP0404110067A/12567

Le site académique de Strasbourg propose une mise au point sur le vocabulaire relatif à l’étude de la presse en espagnol : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/documentation/Pedagogie/Medias/Presse_espagnol_Wimmer-Nejman/dossier_eleves.pdf

 

Les documents sont disponibles sur les hémérothèques des journaux :

https://elpais.com/archivo/

https://elpais.com/hemeroteca/elpais/portadas/2004/03/12/

https://www.lavanguardia.com/hemeroteca;

https://hemeroteca.lavanguardia.com/preview/2004/03/12/pagina-1/33654145/pdf.html

https://www.abc.es/archivo/periodicos/

https://www.abc.es/archivo/periodico/abc-madrid-20040312-1.html

 

B. Les modalités de mise en œuvre

Deux pistes d’exploitation de ces Unes sont proposées.

1ère proposition

Cette proposition s’inscrit au début de la séance

Documents principaux : Unes du 12 mars 2004 publiées par El Pais, La Vanguardia et ABC( ou de l’édition spéciales du 11 mars 2004)

Durée : 1,5 heure

1er temps (40 mn) : L’intérêt d’un document.

Division de la classe en groupe (deux, trois ou 4 en fonction du nombre d’élèves). Chaque groupe doit présenter le document puis analyser la Une attribuée à son groupe.

La fiche guide disponible sur le site académique de Strasbourg peut être utilisée pour guider l’analyse. Ce travail doit permettre aux élèves :

  • d’expliquer ce qu’il s’est passé le 11 mars 2004 à Madrid ;
  • de montrer l’intérêt de ce document pour comprendre les nouvelles formes de conflits.

2° temps (25mn) : Limites des documents.

Chaque groupe présente son travail à l’oral. Cette mise en commun des travaux permet de faire émerger les différences dans le traitement d’une même information et donc de procéder à la critique des documents.

3° Temps (20mn) : apport magistral de l’enseignant pour compléter et mettre en perspective.

 

2ère proposition

Cette proposition s’inscrit après le cours sur les nouvelles conflictualités et les attentats d’Atocha. Ce travail de groupe peut faire l’objet d’une évaluation formative.

Document principal : La  Une d’El Pais  du 16 mars 2004 :

https://elpais.com/hemeroteca/elpais/portadas/2004/03/16/

Durée : 1h

Les élèves doivent élaborer le sujet d’une analyse critique de document et son corrigé. Ils ont à disposition l’échelle descriptive permettant d’évaluer l’analyse critique

Objectifs de connaissances 
  • Montrer que les attentats d’Atocha en 2004 s’inscrivent dans un contexte international spécifique qui a des conséquences à l’échelle nationale.
  • Capacités travaillées
  • Identifier les dates clefs et les acteurs des événements.
  • Conduire une démarche historique et la justifier
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie 
  • Faire preuve de sens critique à l’égard des documents et des sources /Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique