11 septembre : déconstruire les théories du complot en DNL anglais. Debunking the 9 11 classical conspiracy theories

Cette séquence propose d’étudier le complotisme par l’entrée des théories circulant sur internet et les réseaux sociaux à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Grâce à un travail de recherches documentaires et d'analyse de différents sites internet en langue anglaise, les élèves sont conduits à identifier les ressorts du complotisme, en réponse à la problématique suivante : comment les auteurs de théories complotistes cherchent-ils à nous convaincre ? Il s'agit également de faire émerger  une méthode de vérification de la fiabilité de l'information.

 

  • Approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, EMI et EMC)

 

  • Niveau : lycée

 

Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits

H1 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

Axis 2 : A crisis in a post-cold war (the 9/11 crisis)

Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

G3 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

Axis 2 : The challenges of NYC as a global city

 

  • Objectifs
    • Développer l’esprit critique.
    • Apprendre à vérifier l’information.
    • Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot.

Objectifs de compétences en DNL Histoire géographie

Objectifs langagiers en anglais

  • Adopter une approche critique des sources.

 

  • la réception : écouter, lire
  • la production : s'exprimer oralement en continu, écrire
  • l'interaction : prendre part à une conversation
  • la médiation (notamment activités de traduction et d'interprétation)

 

 

Activités : 3 heures, à répartir entre DNL (2h) et LV (1h)

  1. 1ère heure : carte mentale (5W) à partir d'une vidéo https://www.bbc.co.uk/newsround/58408631

Initiation à l'outil tineye à partir de la photo "Tourist guy"

  1. Debunking de trois théories du complot classiques sur le 9/11 (voir article du monde du 11 septembre 2021 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/11/11-septembre-les-huit-principales-theories-du-complot-decortiquees_6094267_4355770.html

7 Tower/ passeport du terroriste trouvé dans les décombres/ responsabilité de la CIA dans le 9/11

  1. Analyse d'une vidéo de la BBC et des stratégies rhétoriques conspirationnistes (nombre de likes inférieur à celui des dislikes, commentaires évoquant les différentes théories du complot).

Elaboration d'une grille de critères récurrents dans le discours complotiste. Correction et approfondissement à partir d'un document de la Commission européenne/Unesco

 

Documents et outils mobilisés

 

 

Evaluation

Elaboration d'une grille de critères récurrents dans le discours complotiste sur 10 points (pertinence des critères retenus et justesse de la langue).

 

Bibliographie / sitographie

https://allthatsinteresting.com/911-conspiracy-theories

https://www.snopes.com/news/2014/09/11/911-rumors-and-conspiracy-theories/

 

Bibliographie / sitographie

https://allthatsinteresting.com/911-conspiracy-theories

https://www.snopes.com/news/2014/09/11/911-rumors-and-conspiracy-theories/