Cette séquence propose d’étudier le complotisme par l’entrée des théories circulant sur internet et les réseaux sociaux à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Grâce à un travail de recherches documentaires et d'analyse de différents sites internet en langue anglaise, les élèves sont conduits à identifier les ressorts du complotisme, en réponse à la problématique suivante : comment les auteurs de théories complotistes cherchent-ils à nous convaincre ? Il s'agit également de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l'information.
- Approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, EMI et EMC)
- Niveau : lycée
Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopérations et conflits
H1 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Axis 2 : A crisis in a post-cold war (the 9/11 crisis)
Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
G3 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Axis 2 : The challenges of NYC as a global city
- Objectifs
- Développer l’esprit critique.
- Apprendre à vérifier l’information.
- Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot.
Objectifs de compétences en DNL Histoire géographie |
Objectifs langagiers en anglais |
|
|
Activités : 3 heures, à répartir entre DNL (2h) et LV (1h)
- 1ère heure : carte mentale (5W) à partir d'une vidéo https://www.bbc.co.uk/newsround/58408631
Initiation à l'outil tineye à partir de la photo "Tourist guy"
- Debunking de trois théories du complot classiques sur le 9/11 (voir article du monde du 11 septembre 2021 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/11/11-septembre-les-huit-principales-theories-du-complot-decortiquees_6094267_4355770.html
7 Tower/ passeport du terroriste trouvé dans les décombres/ responsabilité de la CIA dans le 9/11
- Analyse d'une vidéo de la BBC et des stratégies rhétoriques conspirationnistes (nombre de likes inférieur à celui des dislikes, commentaires évoquant les différentes théories du complot).
Elaboration d'une grille de critères récurrents dans le discours complotiste. Correction et approfondissement à partir d'un document de la Commission européenne/Unesco
Documents et outils mobilisés
- https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/fighting-disinformation/identifying-conspiracy-theories_en
- https://www.bbc.co.uk/newsround/58408631
- https://www.youtube.com/watch?v=FgpYLFrk0pQ
Evaluation
Elaboration d'une grille de critères récurrents dans le discours complotiste sur 10 points (pertinence des critères retenus et justesse de la langue).
Bibliographie / sitographie
https://allthatsinteresting.com/911-conspiracy-theories
https://www.snopes.com/news/2014/09/11/911-rumors-and-conspiracy-theories/
Bibliographie / sitographie
https://allthatsinteresting.com/911-conspiracy-theories
https://www.snopes.com/news/2014/09/11/911-rumors-and-conspiracy-theories/