Analyser une image du Moyen Âge de manière diachronique avec googlearth en 5e

Cette activité permet de conclure la séquence sur l'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois. L'objectif est de montrer aux élèves comment se manifeste, concrètement et spatialement, le développement du pouvoir royal en France à partir du Moyen Age et jusqu'à nos jours, tout en travaillant l'esprit critique des élèves et leur capacité à sélectionner de l'information. Pour ce faire, l'étude se focalise sur les transformations de l'île de la Cité à Paris, sous l'influence des rois et notamment de Philippe Auguste.

Niveau : 5e

Thème du programme :

Thème 2 "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)"

Séquence 3 : "l'affirmation de l'Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois".

Objectifs notionnels / capacités :

• « S’informer dans le monde du numérique » et plus spécifiquement « trouver, sélectionner et exploiter les informations » et « exercer son esprit critique » (voir les Très Riches Heures du duc de Berry).

• « Se repérer dans le temps » : comprendre la continuité entre le long Moyen Âge etaujourd’hui.

• « Se repérer dans l’espace » : des outils qui mettent la situation géographique au coeur de l’étude.

• « Pratiquer le langage écrit et oral » : en particulier écrire, lorsque les élèves sont amenés à synthétiser leurs recherches.

• CRCN : « mener une recherche et une veille d’information » + « traiter des données ».

Documents  / outils mobilisés :

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Google Earth : vue 3D de l'île de la Cité

- Knightlab :

Activité des élèves :

1. Première partie (10 minutes, cours dialogué) :

- le professeur commence par montrer aux élèves une représentation de l'île de la Cité tirée des Très Riches Heures du duc de Berry, en insistant sur l'angle choisi par l'auteur de la miniature et les éléments visibles à l'image.

- Il poursuit ensuite en se rendant sur Google Earth, pour profiter de la vue 3D disponible sur cet outil. Le professeur cherche à se replacer au même endroit que sur la miniature médiévale, mais montre à la classe que cela n'est pas possible. Pour avoir le même angle de vue que sur la miniature, il faudrait se placer dans la Seine, or le chroniqueur représente au premier plan un champ cultivé, correspondant plutôt à la rive gauche de Paris. Cette introduction de la séquence permet donc de sensibiliser les élèves à l'étude critique des documents et des modalités de leur constitution.

2. Deuxième partie (20 minutes, parole du professeur et écoute attentive des élèves) :

Le professeur s'appuie sur le lien suivant : https://uploads.knightlab.com/storymapjs/5fc8a3ebc2e63dbce99751d414956ceb/les-institutions-heritees-du-moyen-age/draft.html pour présenter aux élèves le plan actuel de l'île de la cité, et les éléments architecturaux qui la constituent. Les lieux du passé capétien sont confrontés aux lieux actuels sur le site, tandis que le professeur doit insister sur leur évolution. En présentant brièvement ces lieux et ces institutions, le professeur insiste sur la persistance du rôle politique et économique de l'île de la cité depuis le Moyen Age. L'île de la Cité fait figure de musée à ciel ouvert du développement de l'Etat.

3. Troisième partie (30 minutes, travail à faire en salle informatique en présentiel ou à la maison en distanciel) :

- Cette partie correspond à l'activité des élèves. Ces derniers sont amenés à travailler seuls, ou par groupe de deux, sur un des lieux présentés par le professeur. Ils doivent compléter une fiche distribuée par celui-ci, où figurent différents encadrés.

- Dans les trois cadres de taille intermédiaire, il leur est demandé de copier-coller des informations pertinentes et variées qui permettent d'en savoir davantage sur le lieu choisi. Dans les trois encadrés de taille réduite, les élèves doivent copier l'url des sites qu'ils ont consultés.

- Dans le cadre le plus grand enfin, les élèves doivent proposer une synthèse, avec leurs propres mots cette fois, de ce qu'ils ont retenu au sujet du lieu choisi.

- Cet exercice apprend aux élèves à sélectionner de l'information, à citer sa provenance, et à la synthétiser. Ils apprennent en filigrane à traiter de l'information sans la prendre telle quelle.

Evaluation :

La troisième partie de l'activité peut faire l'objet d'une évaluation. Il convient de prendre en compte dans la notation le respect des consignes (trois sites différents utilisés, les liens référencés, un développement de la taille demandée), le souci des élèves de diversifier leurs sources et les informations qu'elles apportent, ainsi que leur effort de synthèse et d'explicitation des informations retenues.

Bibliographie / sitographie :

- CASSARD Jean-Christophe, 1180-1329 l'âge d'or capétien, Paris, Belin, coll. "Histoire de France", 2014, 777 p.

- Paris médiéval, La plus grande ville de l'Occident :

https://www.herodote.net/La_plus_grande_ville_de_l_Occident-synthese-2062-540.php, mis à jour le 5 juin 2020

Illustration – production :

miniature

Pour plus d’informations, contacter Sean SALDANA <sean.saldana@univ-tlse2.fr>