Comprendre que la périodisation est un construit scientifique avec le cas de l’Anthropocène en 2nde ou Tle HGGSP en histoire et SVT

L’année scolaire 2024-2025 est celle des géosciences. C’est en ce sens, que nous pouvons proposer un projet d’établissement interdisciplinaire, avec les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). L’objectif est double, faire comprendre aux élèves que périodiser relève :

  • de la discipline historique, 

  • mais aussi scientifique (avec l’utilisation des géosciences pour définir les ères géologiques). 

Dès lors, il s’agirait de mettre les élèves en situation d’acteurs : comment périodiser une ère géologique et quelle date semble être la plus pertinente (alors qu’aucune date ne fait consensus pour l’heure) ? Périodiser l’Anthropocène, un co-construit scientifique ?

 

Niveaux :

  • en HG : en Seconde générale (chapitre introductif relatif à la périodisation) ou en Terminale HGGSP (notamment l’axe 2 concernant “Le changement climatique : approches historique et géopolitique”).

  • En SVT : “Grandes étapes de la formation du monde moderne” (48h), et plus précisément le chapitre introductif : “La périodisation”. (A noter que le projet est pensé pour une classe de Seconde générale).

Objectifs notionnels :

  • Transition écologique,

  • Anthropocène,

  • Période,

  • Évènement,

  • Mutation,

  • Époque.

 

Capacités :

  • Connaître et se repérer :

    • Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.

    • Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands évènements.

    • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.

 

  • Contextualiser :

    • Identifier les contraintes et les ressources d’un évènement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.

    • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisation différentes.

    • Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.

 

  • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines :

    • Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.

    • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…

 

  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier :

    • S’approprier un questionnement historique et géographique.

    • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.

    • Justifier des choix, une interprétation, une production.

       

  • Construire une argumentation historique ou géographique :

    • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

       

Les compétences EDD travaillées (valables pour la scolarité) :

  • S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable :

    • Comprendre les répercussions des activités humaines et les effets des solutions d’amélioration, d’atténuation, d’adaptation ou de contournement envisagées pour y remédier.

    • S’approprier des données de nature variée (mesures, images satellites, cartes de projection, données statistiques, etc.) représentées sous des formes variées (schémas, graphiques, tableaux, etc.).

    • Mobiliser de façon complémentaire des acquis de différents champs disciplinaires et apprendre à problématiser à partir d’une situation concrète complexe.

 

  • Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable

    • Développer la confiance dans la science, pilier de l’esprit critique.

    • Discerner les enjeux et identifier les acteurs de la durabilité au sein de chacun des quatre piliers du développement durable (écologique, économique, social et culturel).

 

Documents / outils mobilisés :

  • Corpus documentaire établi grâce à des documents scientifiques (ci-joints ci-dessous)

     

Activités des élèves :

Avant-propos : il serait pertinent d’accorder, avec le professeur de SVT, les programmations respectives. En effet, pour mener à bien le projet, le professeur de SVT doit entamer l’année avec le thème relatif à la Terre, la vie et l’organisation du vivant. Plus précisément, la question concernant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution. Au préalable, les élèves auront étudié les échelles de la biodiversité, constaté que la biodiversité change au cours du temps, et que cette même évolution au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au sein des populations.

            Concernant l’Histoire-Géographie, lors de la période du projet, les élèves auront travaillé sur le chapitre introductif relatif à la périodisation, le premier thème en Histoire (intitulé “Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge”) et la première question du premier thème en Géographie (“Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles” [Question n°1 : “Les sociétés face aux risques”]).

 

  • Problématique de la séquence sur la périodisation pour les élèves : Comment découper l’Histoire en tranches ? (cf. LE GOFF J., Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Seuil, 2014.)

Activité 1 : Introduire la périodisation (1h)

  • présentation par l’enseignant du travail de Jacques Le Goff, d’une explication sur l’intérêt pédagogique et universitaire du découpage et des débats quant à la périodisation sous forme d’un “cours noyau”, c'est-à-dire une séance particulièrement organisée autour de la parole professorale et de l’écoute active des élèves. Elle sert alors à mobiliser toutes les notions et les processus relatifs à la périodisation en histoire et constitue un préalable à la phase de mise en activité, et en autonomie, des élèves.

     

Activité 2 : Etude de documents en groupe (1h)

  • analyser en collaboration sur un corpus documentaire permet de découvrir l’anthropocène et ses différentes périodisations possibles en binôme mixte afin de favoriser les échanges dans une démarche socio-constructiviste. Ex : Christian Grataloup explique que plusieurs dates peuvent incarner le début de l’anthropocène comme : entre 3000 av J-C et 500 ; 1492 ; 1800 ; 1945 ; 1950. 

     

Activité 3 : Débat/jeu de rôle sur la notion et datation de l’anthropocène (1h)

  • développer un argumentaire sur une proposition de datation d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. La consigne : Vous êtes scientifiques et la Commission Internationale de Stratigraphie vous demande de rédiger une note à propos de la périodisation de l’Anthropocène. A partir de vos corpus documentaires et de vos connaissances, vous développerez un argumentaire pour justifier que votre période est la plus pertinente pour expliquer le début de l'ère géologique : l’Anthropocène.

Bibliographie :

FOUCART S., “Une théorie lie débuts de l'agriculture et réchauffement”, Le Monde, 24/12/2008, https://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/24/une-theorie-lie-debuts-de-l-agriculture-et-rechauffement_1134733_3244.html

 

GRATALOUP C., Atlas historique de la Terre, Paris, Les Arènes, 2023.

 

LAGANIER R., VEYRET Y., Environnements : approches géographiques, Paris, Ellipses, 2023.

 

LE GOFF J., Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Seuil, 2014.

 

REGHEZZA-ZITT M., “L’Anthropocène”, Documentation photographique, septembre 2023.

 

WALLENHORST N., “La datation de l’entrée dans l’Anthropocène, Synthèse d’un débat à destination des enseignants”, Recherches & Éducation, n°23, 2021, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11539

 

Pour plus d’information, contacter :

Anaïs ALLEMAND: anais.allemand@etud.univ-tlse2.fr

Élian CLAPIER : elian.clapier@etud.univ-tlse2.fr

Mathilde COMBES : mathilde.combes2@etud.univ-tlse2.fr