Eléments pour la réouverture progressive des établissements du second degré - histoire-géographie EMC

Dans le cadre du processus de reprise des cours initié à partir du 11 mai, nous portons à votre connaissance une série de documents de référence :
 
- Sur le site du ministère de l’Education nationale, vous trouverez la circulaire, en date du 4 mai, relative à la réouverture des écoles et des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages : https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552
 
 
- Sur le site EDUSCOL viennent d'être mis en ligne plusieurs documents de référence et  recommandations pédagogiques qui ont pour objectif principal de vous accompagner dans le processus de reprise des cours :    https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
 
 Concernant plus particulièrement l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique - et pour chacun des niveaux du collège-  les documents mis à disposition permettent d'identifier les points prioritaires  (thèmes et/ou compétences) pour faciliter la reprise et le travail de fin d’année.    
     
 - attendus de fin d'année pour la classe de sixième


- attendus de fin d'année pour la classe de cinquième

   
- attendus de fin d'année pour la classe de quatrième

   
- attendus de fin d'année pour la classe de troisième

   

Dans cette situation si particulière, nous vous rappelons l’importance de remobiliser et de réactiver préalablement les apprentissages déjà réalisés afin de vérifier et consolider les acquis des élèves. 

            
Restant à votre disposition, nous vous remercions des efforts que vous déployez depuis le début de la crise sanitaire.
 
 
Thierry CASSOU, François ICHER, Cedric MARTY et Fabien VERGEZ
 
IA-IPR histoire-géographie