La série Parlement présente le combat de Samy, jeune assistant parlementaire inexpérimenté, pour faire passer un amendement interdisant le « finning » - l’ablation des ailerons des requins à des fins commerciales - aux pêcheurs européens. L’objectif est de réviser le fonctionnement des institutions européennes étudié en 1ère et de comprendre les enjeux diplomatiques, les rivalités et coopérations dans le domaine maritime. Les élèves abordent ces notions au travers de la construction d'un tableau d'identité des personnages et une mise en perspective à l'aide du site du Parlement européen.
Parlement est une série télévisée franco-germano-belge en dix épisodes de 26 minutes, créée par Noé Debré et diffusée à partir de 2020 sur france.tv. Cette co-production internationale, est jouée en trois langues : le français, l'anglais et l'allemand ce qui permet une utilisation en section européenne et DNL.
Niveau : Terminal spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques; 1ère spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques; 3ème Géographie;
Thème du programme :
- Terminale : T1 - De nouveaux espaces de conquête Axe 2 Enjeux diplomatiques et coopérations;
- 1ère : T 2 - Comprendre un régime politique, la démocratie - Objet conclusif : L'Union Européenne et la démocratie;
- 3ème ( étude abrégée en 1 heure ) pour introduire ou clôturer le chapitre sur l'Union Européenne en géographie;
Compétences travaillées :
- analyser, interroger, adopter une démarche réflexive;
- se documenter;
- travailler de manière autonome;
- s'exprimer à l'oral;
Objectif notionnel : gestion, coopération, exploitation, préservation des ressources des mers et océans, biodiversité, frontière, démocratie;
Ressources utilisées :
- série tv Parlement;
- https://www.stop-finning.eu/fr/la-peche-aux-requins-en-europe/ : site de l'initiative citoyenne qui permet de référencer les acteurs ;
- https://www.traffic.org/site/assets/files/2585/into_the_deep_report.pdf : rapport fait par Traffic pour l'UE dont sont extraits les chiffres et cartes d'import / Export ;
- https://www.planetoscope.com/Faune/1894-ailerons-de-requins-preleves.html : site du planetoscope, qui permet de chiffrer la pêche des ailerons, à l'échelle mondiale.
- https://www.bloomassociation.org/stop-aileronnage/
- https://www.seashepherdglobal.org/latest-news/shark-finning-operation-sao-tome/ : article en anglais sur une intervention de pêche en Espagne.
- https://www.touteleurope.eu/actualite/le-processus-de-decision-de-l-union-europeenne.html
Activités des élèves :
Séance 1 : prélever les informations dans la série à l'aide de la fiche découpage (1h);
En salle informatique (privilégié) avec les écouteurs ou en classe entière. Compléter le tableau ci-dessous à l'aide du tableau indiquant les différentes scènes utiles.
En distanciel : mettre en perspective la série en consultant le site du parlement européen.
A l'aide du site de l'UE, répondre aux questions suivantes : (Compétences PIX)
– Présenter le travail des assistants des députés européens et les compétences requises.
– Sous forme d'un schéma, représenter les eurodéputés français actuels et leurs tendances politiques.
– Trouver trois exemples de projet où des lobbies ont fait un travail de fond important.
Séance 2 : préparation du débat : voir fiche (1h);
Séance 3 : débat en classe : voir fiche (1h);
Evaluation :
Analyse d'un document sur mers et océans ex. Antoine Frémont, Anne Frémont-Vanacore, "Géographie des espaces maritimes", Documentation photographique, mars-avril 2015 : en analysant le document, montrez que les mers et les océans sont des espaces majeurs pour les activités humaines et des sources de tensions entre Etats.