ETAT DE LA DNL HGEMC DANS L'ACADEMIE DE TOULOUSE

La réforme des sections européennes institue depuis la rentrée 2020 deux dispositifs parallèles en lycée : les Sections Européennes ou de Langue Orientale (SELO) et les Disciplines Non Linguistiques (DNL) hors SELO. Ces dispositions élargissent pour les lycéens les possibilités d’étudier une DNL en langue vivante étrangère (LVE), cela s’inscrit dans une politique nationale visant à promouvoir l’enseignement de disciplines en LVE, de l’école au lycée. Cette réforme ouvre de nouvelles perspectives à la mise en œuvre de la DNL dans les lycées et impacte les pratiques de classe. C’est dans ce contexte qu’a été décidé de dresser l’état des lieux de la DNL HGEMC dans l’académie de Toulouse. Pour ce faire, les professeurs d’HGEMC enseignant en DNL ont été invités à répondre, entre le 28 janvier et le 8 mars 2021, à un questionnaire en ligne. Soixante treize professeurs l’ont complété, le plus souvent avec une grande précision. L'état des lieux a été établi grâce à leurs réponses, il est téléchargeable ci-dessous.

L’état de la DNL HGEMC dans l’académie de Toulouse présente les grands aspects de la mise en œuvre de la DNL dans notre académie. Il propose un bilan des pratiques et permet d'esquisser des pistes de réflexion et de travail, notamment en terme d’accompagnement des professeurs.