Description de la séance : cette séance en 2e propose un jeu de rôles à réaliser en groupes en salle informatique ou en utilisant des tablettes. Elle utilise Google maps et Street view. Il s’agit pour les groupes d’élèves de réaliser un dossier numérique argumenté proposant un aménagement sur un territoire littoral. Cette activité est également collaborative car un groupe est chargé de mutualiser le travail des autres groupes en réalisant un schéma mental et un croquis spatial.
Niveau
Seconde - transposable en 6e
Thème du programme
« gérer les espaces terrestres », question au choix, « les littoraux, espaces convoités ».
Objectifs notionnels et compétences
- Prélever de l’information à l’aide de l’outil numérique (capture d’images).
- Réaliser un dossier sur un padlet.
- Légender les images choisies
- ArgumenterSynthétiser des informations
- Collaborer avec les autres élèves et/ou les autres groupes.
- notions : tourisme balnéaire, tourisme de masse, accessibilité, attractivité, aménité, activités récréatives, entre-soi, quartier fermé, activités industrialo-portuaires, croisiéristes, conteneurs, flux de marchandises, mégapole, terre plein, intermodalité, logistique, impact environnemental, impact spatial, protection du littoral, risques naturels, dégradation environnementale, réchauffement climatique, artificialisation, aménagement du territoire.
- Nommer, localiser et situer un lieu dans un espace géographique.
- Nommer et localiser et caractériser des espaces.
- Identifier et mettre en relation des espaces.
- Formuler des hypothèses, vérifier et justifier.
- Pratiquer un autre langage (croquis de synthèse, schéma mental)
- Coopérer et mutualiser, travailler de façon autonome.
- Utiliser les TICE
Documents et outils mobilisés
- Google maps et Google Street view
- Padlet (nécessité de créer un compte par le professeur)
- Images libres de droits en haute définition : Flickr (nécessité de créer un compte), Wikipedia Common.
Pré-requis :
Utilisation de Google maps et Google Street view
Utilisation du padlet
Activités (2 à 3h)
- Le jeu de rôles prévoit 6 groupes correspondant à autant de rôles (acteur touristique, propriétaire de quartier fermé, responsable du port, défenseur de l’environnement, touriste, membres du conseil municipal).
- A partir d’une fiche personnage précisant pour chaque groupe des objectifs et du vocabulaire à utiliser, les élèves doivent préparer un argumentaire pour convaincre les autorités de la ville de réaliser un aménagement à Miami Beach.
- Chaque groupe doit choisir une ou deux images d’exemples d’aménagements possibles.
- Seul le groupe des conseillers municipaux ne fait pas de recherches mais passe de groupe en groupe et mutualise les arguments de chaque groupe pour réaliser un schéma heuristique et un croquis spatial à partir du fond donné par le professeur. Cette mutualisation sert de base à une trace écrite en classe entière.
- Le Padlet de chaque groupe est intégré à l’ENT et est consultable par tous les élèves.
Evaluation
- A partir d’une image de paysage, rédiger un texte présentant les différents acteurs et usages du littoral, donc les conflits. Par exemple Algésiras.
Bibliographie/sitographie
- Frémont Antoine et Frémont-Vanacore Anne, « Géographie des espaces maritimes », Documentation photographique, Dossier n°8104, Mars-Avril 2015, La Documentation Française.
- Samuel Robert, Hélène Melin, Habiter le littoral. Entre enjeux de société et enjeux de connaissances, Presses Universitaires de Provence : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp.7-21, 2016. Bibliographie très complète en fin d’article. Consultable en ligne