La généralisation de l’enseignement à distance, contribue à isoler les élèves. Les outils numériques peuvent pallier en partie cela à travers la construction de documents collaboratifs en ligne.
Les élèves sont invités à construire une carte collaborative en ligne du pré carré français, double ligne de villes fortifiéées créées par Vauban dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, illustrant l’entreprise d’unification et fortification du territoire par la monarchie absolue.
Les informations apportées par les élèves dans les vignettes (texte + images) permettent de contextualiser chaque construction. La localisation précise permet de montrer la permanence de ces constructions dans le paysage.
Niveau : seconde
Objectifs notionnels et de capacité :
- le rôle de la guerre dans l’affirmation du pouvoir monarchique ;
- l’extension du territoire soumis à l’autorité royale ;
- Mettre en œuvre le changement d’échelles
- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes
Thème du programme :
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Documents / outils mobilisés :
Carte du territoire français au XVIIème siècle
Activité des élèves :
A partir de la fiche guide les élèves choisissent un lieu :
Liste des forts à présenter :
Besançon Neuf Brisach Longwy Toul Lille Arras Mont Louis Villefranche de Conflent Mont Dauphin Briançon Calais Givet Strasbourg |
Liste des ports à présenter
St Vaast-La-Hougue La Rochelle Rochefort Marseille Toulon Brest Lorient Dunkerque Bayonne Dieppe |
Liste des places royales
Pau Bordeaux Poitiers Paris Montpellier Nancy Rennes Nantes Lyon Dijon |
1 : Sur la carte virtuelle, positionner un repère précisément sur le lieu choisi par l’élève (fortification, port, place royale)
2 : Rédiger une notice présentant les particularités de cette construction
3 : Inclure une image, peinture représentant cette construction, si possible dans sa configuration originale
Pour l'évaluation, les critères suivants peuvent être mobilisés :
Un reprère bien localisé
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Un texte qui contextualise : |
Informations historiques élémentaires : Qui ? Quand ? Où ? |
Importance de cette construction dans l’unification du territoire |
Importance de cette construction pour le développement économique de la France |
Image(s) : |
Une image qui illustre la construction (de préférence une source historique) |
Plusieurs images en diaporama |
Autres : éléments créatifs qui apportent un plus à la carte (lien, autres utilisations des possibilités de Google maps) |