Voyage immobile en seconde : le Pré carré français

La généralisation de l’enseignement à distance, contribue à isoler les élèves.  Les outils numériques peuvent pallier en partie cela à travers la construction de documents collaboratifs en ligne.
Les élèves sont invités à construire une carte collaborative en ligne du pré carré français, double ligne de villes fortifiéées créées par Vauban dans la deuxième moitié du XVIIème siècle,  illustrant l’entreprise d’unification et fortification du territoire par la monarchie absolue.
Les informations apportées par les élèves dans les vignettes (texte + images) permettent de contextualiser chaque construction. La localisation précise permet de montrer la permanence de ces constructions dans le paysage.

Niveau : seconde

Objectifs notionnels et de capacité :

- le rôle de la guerre dans l’affirmation du pouvoir monarchique ;
- l’extension du territoire soumis à l’autorité royale ;

- Mettre en œuvre le changement d’échelles
- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes

Thème du programme :
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France

Documents  / outils mobilisés :
Carte du territoire français au XVIIème siècle


Activité des élèves :

A partir de la fiche guide les élèves choisissent un lieu :

 

 

Liste des forts à présenter :

 

Besançon

Neuf Brisach

Longwy

Toul

Lille

Arras

Mont Louis

Villefranche de Conflent

Mont Dauphin

Briançon

Calais

Givet

Strasbourg

Liste des ports à présenter

 

St Vaast-La-Hougue

La Rochelle

Rochefort

Marseille

Toulon

Brest

Lorient

Dunkerque

Bayonne

Dieppe

Liste des places royales

 

Pau

Bordeaux

Poitiers

Paris

Montpellier

Nancy

Rennes

Nantes

Lyon

Dijon

 


1 : Sur la carte virtuelle, positionner un repère précisément sur le lieu choisi par l’élève (fortification, port, place royale)
2 : Rédiger une notice présentant les particularités de cette construction
3 : Inclure une image, peinture représentant cette construction, si possible dans sa configuration originale

Image
pre carré

 

Pour l'évaluation, les critères suivants peuvent être mobilisés :

Un reprère bien localisé

 

Un texte qui contextualise :

Informations historiques élémentaires : Qui ? Quand ? Où ?

Importance de cette construction dans l’unification du territoire

Importance de cette construction pour le développement économique de la France

Image(s) :

Une image qui illustre la construction (de préférence une source historique)

Plusieurs images en diaporama

Autres : éléments créatifs qui apportent un plus à la carte (lien, autres utilisations des possibilités de Google maps)